9ème Edition du symposium a Dakar sur les Collectivités Educatives

Mardi 23 Mai 2017

 
Les rideaux sont tombés sur la 9ème édition du symposium annuel de l'AECES (l'association des encadreurs de collectivités du Sénégal). Cette rencontre des moniteurs du pays et qui se déroule qu'une seule fois dans l'année a vu la participation d'environ 250 participants venus des douze régions du Sénégal. Les régions de Matam et Kaffrine ont brillé de par leur absence a cette grande rencontre d'échange et de partage dans plusieurs domaines. L'ouverture officielle a été présidée par Meissa Diao directeur de la jeunesse en compagnie du président des encadreurs de collectivités éducatives national Ndiasse Gningue et du directeur du cdeps de Rufisque, samedi matin à la salle de conférence du dit hôtel.

Abordant le thème Meissa est largement revenu sur sa complexité mais aussi sur la largeur du thème de la campagne. Sans laisser en rade le choix de ce dernier, il dira que c'est une continuité du thème de l'année dernière. Diasse Gningue après avoir remercié toutes les délégations régionales pour leur engagements sans faille pour la réussite de ce symposium, s'est félicité du partenariat entre le ministère de la jeunesse et l'AECES.il a toutefois souligné que cette structure reste et restera une association éducative pour les enfants de notre pays voire de la sous-région. Le président national a exhorté les encadreurs à être plus rigoureux et plus vigilants dans les encadrements pendant les collectivités éducatives. Les anciens n'ont pas été en reste en tant que personnes ressources et expérimentées dans les CE, le doyen Saliou Ndiaye qui a parlé au nom des anciens a remercié le bureau pour l'honneur qui leur a été donne d’être présent a cette rencontre.

Le deuxième jour été consacré aux différents travaux dans les ateliers comme celui des activités techniques manuelles, du théâtre et de la création du chant du thème de la campagne de cette année entre autres.la restitution a eu lieu le dimanche matin après une soirée culturelle hors pair qui a été animée par Gorgui appelé "GO" l'enfant chéri de Rufisque. La séparation après le déjeuner du dimanche a été triste et émotionnelle entre monteurs mais comme le dit l'adage "toute chose finit par finir un jour" Rendez-vous est donné pour l'année prochaine pour faire le bilan et préparer une autre campagne.   
 
Mamadou Cisse - Kédougou

Flashinfos.net
 

Le Redacteur