ABDOU ELINKINE DIATTA, PORTE-PAROLE DU MFDC, TIRE SUR LE REGIME : «Quand tu donnes des mallettes à un combattant, il faut avoir le courage de dire que tu l’as armé»

Jeudi 26 Mai 2016


Le porte-parole du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) est très amer. Dans l'entretien accordé à flashinfos.net, Abdou Elinkine Diatta dénonce la mauvaise volonté du gouvernement sénégalais à aller à des négociations. La «voix» du mouvement irrédentiste blanchit le Président Yaya Jammeh, accusé de donner des armes au Mfdc, et charge les autorités sénégalaises.


 
Où en le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc) dans le processus de réunification?
Présentement, nous ne pouvons que nous en réjouir, parce qu’il y a plusieurs démarches qui sont en train de se faire, et tout le monde s’attèle vraiment autour de l’unité. C’est ce qui est encore beaucoup plus important. Sur l’unité de l’aile combattante, il y a de véritables avancées de tous les côtés. Que ça soit du côté de César, de Compass, du front de Diakay, de Paul…Et même du côté de Salif Sadio, il y a une certaine avancée
 
Vous voulez dire que les Casamançais peuvent compter sur le Mfdc pour aller à des négociations avec le gouvernement ?
Pourquoi pas, s’il s’agit d’aller à des négociations ? On va, peut-être, regretter le sur-place de l'État qui ne fait pas d’effort à ce niveau. Parce que, quand on parle de négociations, il y a, d’abord, ce qu’on appelle établir des relations de confiance. Dans l’établissement de la confiance des deux belligérants, l'État du Sénégal ne fait pas d’effort. Il faut vraiment qu’il pose des actes pour essayer de rapprocher les deux antagonistes, mais ils ne font rien. Ils prennent les médias pour crier, et ils ne font rien. Depuis que le gouvernement de Macky Sall est en place, rien n’a été fait. C’est les méthodes du régime de Me Abdoulaye Wade qui sont en train d’être déroulées par Macky Sall. On envoie des gens venir en Casamance en mission, où les gens se remplissent les poches. Mais, en vérité, ils ne font rien. Moi, j’avais écrit deux lettres au Président Macky Sall pour lui dire qu’il faut rétablir le Mfdc dans ses droits. On a parlé, par exemple, de la situation de l’Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance. (Anrac) et du Mfdc. Voilà des points qu’il pouvait saisir et qui pouvaient mettre en confiance les deux parties. Quand il y a des programmes de développement avec la Route nationale numéro 6, est-ce que, réellement, les entrepreneurs de la Casamance, ont vu leur place là-dans ? S’il y a des choses dans le cadre du développement, qu’on prenne, d’abord, l’expertise des Casamançais. S’il y a défaut, peut-être, pouvoir trouver ailleurs.
 
Le fleuve Casamance vient d’être dragué pour permettre aux gros porteurs de venir. Vous en dites quoi ?
C’est bien beau de le dire. C’est-à-dire, tout ce qu'ils peuvent prendre de la Casamance vers le Sénégal, ils en font un projet. Mais, il y a des produits de l’autre côté. J’aimerai aussi qu’on drague le fleuve vers Thionck-Essyl, vers Sédhiou…
 
Pourtant, l'État avait pris l’initiative de faire des pistes, mais le Mfdc s’y est opposé ? 
C’est avec le projet des Américains, il faut être sérieux ! Quand tu prends les pistes qu’ils voulaient faire, c’est simplement vers les positions militaires et dans des zones occupées par le Mfdc. Il y a les pistes de Blouf, les pistes de Kalounaye. Pourquoi ils ne font pas ces pistes au bénéfice des populations locales ? Mais, vouloir faire des pistes dans des zones occupées par le Mfdc ou presque désertes. Et d’ailleurs, quelles genres de pistes, ils font ? J’ai vu les pistes qu’ils ont faites. En réalité, si vous donnez des Kadiandou à nos grands-pères, ils feront mieux. Ce n’est pas sérieux. Et quand il y a la pluie, les gens sont obligés de porter leurs vélos. Ce n’est pas sérieux. C’est, peut-être, des préparations pour reprendre la guerre. Parce qu’il suffit qu’il y ait une piste, pour qu'immédiatement, ils commencent à installer un camp militaire. Donc, moi, je pense qu’ils sont en train de préparer quelque chose.
 
Est-il vrai que le Mfdc est armé par le Président gambien, Yaya Jammeh ?
Tu vois, qui veut tuer son chien, l’accuse de rage. Ils n’ont qu’à dire merci à Yaya Jammeh qui a beaucoup contribué pour le retour de la paix en Casamance. Au moment où eux, ils donnaient des mallettes d’argent. Et ils oublient que, quand tu donnes des mallettes à un combattant, il faut avoir le courage de dire que tu l’as armé. Parce que la différence entre un Sénégalais et un Casamançais, c’est que, si c’est un Sénégalais à qui vous remettez de l’argent, il est prêt à vous suivre comme un mouton de Panurge, alors que si c’est un Casamançais, il continuera à camper sur sa position. D’ailleurs, quand on nous parlait de la libération des prisonniers de guerre de Salif Sadio, vous croyez que la libération était gratuite. Vous pensez que Salif pouvait libérer les prisonniers comme ça. Non, quand même.
 
Voulez-vous dire que c’est cet argent-là qui a servi à armer le Mfdc ?
Effectivement, je l’ai dit. C’est ça. Cela ne vaut pas la peine d’aller chercher des acolytes ailleurs, d'accuser Yaya Jammeh. Je vous dis que Yaya Jammeh est propre dans cette affaire, parce que c’est quelqu’un que je connais. Vous avez une fois entendu un trafic d’armes en Gambie ? Il faut que les Sénégalais sachent que nous avons compris leurs combines qui consistent à appauvrir la Casamance. Mais, ils n’ont qu’à savoir qu’on a tout compris.
 
Propos recueillis par Idrissa Benjamin SANE  /  Flashinfos.net

Le Redacteur