Le directeur général de l’office national de la formation professionnelle (Onfp), Sanoussy Diakité a confirmé ce Samedi sa légitimité populaire au sein du parti du président Macky Sall à Kolda. Flashinfos.net a constaté que le méga meeting appelé ’’ KAWRAL Fouladou‘’ lui a servi de baromètre pour confirmer son poids politique au niveau local. Test réussi par l’initiateur du Kawral Fouladou, puisque de mémoire des Koldois jamais un responsable politique de l’APR n’a réussi à mobiliser autant de militants au cour d’un meeting à Kolda depuis 2012.
Le meeting qui a entre autre objectif de poursuivre l’animation et la massification du parti au Fouladou a également enregistré la présence de certains responsables nationaux. A la loge officielle, il y’avait ; Me Oumar Youm ; directeur de cabinet du chef de l’Etat, le ministre conseillé Abdourahmane Ndiaye, monsieur Adama Thiam Diawara, directeur de cabinet du chef de l’état, Cheickh Ndiaye conseiller technique à la présidence, Mor Talla Ndiaye du CESE entre autres. Le pari de la mobilisation a été remporté certes, mais l’absence des camps du maire Abdoulaye Bibi Baldé et du président du conseil départemental Moussa Baldé par ailleurs DG de la SODAGRI en disent long sur la maladie de l’APR à Kolda.
Ce meeting qui devait marquer le début de l’unité et de l’animation du parti n’en est pas encore un. Quoiqu’il en soit, à travers ce coup de maitre, Sanoussy engrange des points et précipite le ministre maire dans les entrailles de l’impopularité à Kolda.
Cette main tendue de son frère de parti pouvait lui être bénéfique si seulement, il avait fait preuve de lucidité politique. Si l’on sait qu’à Kolda jamais un maire n’a été au bas du code de popularité avant même la fin du premier mandat. Les interrogations sur toutes lèvres des observateurs est : qu’est ce qui justifie le boycotte manifeste de ces ténors du parti à Kolda. Les explications peuvent être logées au niveau de la forme mais ce qui reste constant est que l’initiative demeure salutaire. Surtout que le parti est entré en hibernation depuis fort longtemps à Kolda.
Seydou Diatta #Flashinfos.net