APRES MOINS DE 3 ANS : La 1ère phase de la boucle du blouf présente des signes de dégradation

Lundi 26 Septembre 2016


Après des décennies de doléance, une partie de la boucle du Blouf fut réalisé en 2009. Mais le soulagement ne durera pas longtemps puis la boucle qui n’est pas totalement fini est en état de délabrement en trois ans d’existence seulement.


Le soulagement ne durera pas longtemps sur le tronçon dénommé la boucle du blouf. Construite  en 2009 la société des Btp  Sincou après plusieurs tractations  et  menaces de vote  sanction par les population de la localité , la première phase  boucle du Blouf, long d’environ 42 est en état de délabrement avancé avant même que la deuxième phase ne soit réalisé  pour  que la boucle  puisse se réalisée . La  satisfaction affichée  par la population dès l’arrivée des engins qui ont abattu  les arbres  ne  sera qu’une courte durée. Parce, les nids de poules ont finit d’envahir la route qui a fait couler beaucoup d’ancre et de salive  imposant les chauffeurs à rouler au ralentis dans localité. Ainsi, de Tendième point de départ de la dit route jusqu’à   la commune de Thionck-Essyl, point de chute de la première partie, des nids de poule occasionnant des flac d’eaux sont les signes qui accélèrent le processus de dégradation de la route. Cette situation encore la qualité des routes qui  engloutissent des milliards pour une durée plutôt que prévues.
 
Sur certaines parties de la route dans  la foret classée de Diègoune du fait de l’humidité des arbres, ainsi que dans certains villages  les quelque centimètre de goudron que constitue la couche sont partis. Et ce, en l’espace seulement de trois ans d’existence. Pourtant, toutes les conditions les conditions semble  réunies pour que la société qui réalisée cette route puisse faire une route de qualité. Car certains produits de construction et la main d’œuvre locale étaient relativement à en bon marché. Des carrières pour du sable et cailloux  de qualité, des zones d’eaux  sont disponibles dans quasiment tous les villages que traverse la route. Du village de Diègoune à la commune de  Thioncky Essyl en passant par  les villages de Kagnobon, de Béssir  de Dianki , de  Kartiack , de  Thibon et de  Mlomp des carrières et zones d’eaux sont disponibles à gogo. Mais, cette générosité de la nature  n’a pas visiblement  impacté la qualité de la route  dont la réalité n’est que conclusion de doléance de plusieurs décennie. Dans les véhicules qui empruntent cette voie, la qualité et le respect des normes construction de la route, sont les sujets de discussion.   
 
En attendant la réalisation de la deuxième phase allant de Thionck-Essyl à Diègoune sur l’autre  axe de Balingore, pour que ça soit une boucle comme prévus, la première phase est déjà en état de délabrement avancé et précoce. Et ce  en  trois ans seulement d’existence. Ce problème combiné trois facteurs à savoir l’insécurité, la maladie des mangues, risque de faire pourrir les produits agricoles de la zone. En effet, les conséquences de la dégradation prématuré et inattendue  de la route qui traverse plusieurs rizières reste l’écoulement des mangues et oranges qui pourrissent à cause de la présence de certains insectes. 

Flashinfos.net

Le Redacteur