ASSEMBLÉE NATIONALE: L’immunité parlementaire du député Barthélmy Dias levée

Samedi 12 Novembre 2016

Les députés de la 12 éme législature ont levé aujourd’hui vendredi, sans surprise et comme l’avait demandé le principal concerné, l’immunité parlementaire de leur collègue le député Barthelémy Dias. Au terme d’une plénière qui pas tiré en longueur, les députés ont, pour 62 voix, levé l’immunité parlementaire du maire de Mermoz Sacré Coeur.  

C’est après la lecture du rapport de la commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains concernant l’audition de Bathelémy Toye Dias par la commission Ad Hoc chargée de statuer sur la demande de levée son immunité parlementaire, par le député Ibrahima Sané et confirmée par le Président de la dite commission, en l’occurrence Moustapha Diakhaté que le président de l’Assemblée Nationale, Moustapha Niass a donné la parole au maire de Sacré Coeur qui a demandé à ses collègues députés de lever son immunité parlementaire, sans débat.

Je prends la parole pour vous confirmer que je demeure dans ma position de toujours de vous inviter à lever mon immunité parlementaire, sans débat, dans l’affaire de l’attaque violente, à mains armées dont la Mairie de Mermoz Sacré-Cœur et moi-même avions été victimes le 22 décembre 2011” a demandé Barthelémy Dias qui cite les trois raisons qui motivent sa requête.

D’abord, il dit appartenir à une génération qui un jour, dans l’avenir, devrait pouvoir  être en charge des affaires de ce pays. Ensuite, dit il “l’immunité parlementaire devrait être levée pour qu’à l’avenir, nul ne s’aventure plus à attaquer, armes aux poings, violemment, en bandes organisées, une institution de l’Etat du Sénégal”. Et enfin “pour que ceux qui s’imaginent que cette noble institution qu’est la justice est une section, une coordination ou une fédération de leur parti politique, prête à servir d’instrument aux règlements de comptes politiques, se rendent à l’évidence du contraire” a indiqué le responsable socialiste.

Habillé d’un grand boubou blanc assorti d’une paire de lunettes de soleil comme à son habitude, le maire de Mermoz Sacré Coeur a dégagé une sérénité tout au long de la plénière. A peine entré dans la grande salle de l’Assemblée Nationale, le député a été entouré de quelques uns de ses collègues députés qui lui ont manifesté leur soutien. À signaler que des responsables du Parti socialiste comme le maire de la médina Bamba Fall ainsi que d’autres leaders de la coalition Manko Wattu Sénégal sont venus l’assister.

 

Jotay.net


Le Redacteur