«La jeunesse doit mobiliser les ressources essentielles pour révolutionner les systèmes éducatifs et les compétences, en promouvant activement la science, la technologie, la recherche et surtout la biotechnologie et l’innovation en vue de renforcer les connaissance, les ressources humaines, les capacités et les compétence pour rattraper le retard. Elle doit aussi transformer, accroire et industrialiser les économies par l’enrichissement et l’apport d’une valeur ajoutée aux ressources naturelle » a conseillé Séga Séga Camara.
Aussi a-t-il ajouté « la jeunesse doit mobiliser les ressources internes africains pour construire des infrastructures de normes internationales et adopter une monnaie unique pour sortir de l’esclave monétaire ». Pour y arriver, certains nombre de défis doivent être relevés par la jeunesse africaine.
En dehors de ce qu’elle a déjà démontré, a soutenu M. Camara, de ses capacités et de son génie fécond moulé dans son aptitude à l’adaptation circonstancielle qui fonde les grands hommes et les peuples forts. Ainsi, il a invité les jeunes à investir le champ politique pour changer leurs situations. «Sans la prise et l’exercice du pouvoir politique par la jeunesse, elle ne pourra rien transformer de durable en Afrique et elle sera condamnée à la contestation éternelle ; mieux elle ne sera bonne qu’à porter des chaises et à être les nervis des autres pendant leur conquête du pouvoir politique, comme d’habitude » a-t-il conseillé. «La jeunesse doit refuser qu’elle soit utilisée comme instrument dans la perpétuation des conflits armés et promouvoir la parité et l’égalité de genres Homme/Femme» a encore invité le secrétaire exécutif Cnsa.
La Rédaction !