Menu

Abdoulaye Guèye de l’Apr : « Mor Ngom, Mbaye Ndiaye, Farba Ngom… sont tous des zèles qui ternissent le bon bilan du Macky Sall »

Samedi 1 Juillet 2017


La non investiture de l’ancienne premier-ministre, Aminata Touré, continue de faire couler de l’ancre et de la salive. Les partisans de l’égérie de Grand Yoff et de Kaolack ne semblent toujours pas digérer la mise à l’écart de leur mentor et particulièrement la préférence faite à son détriment à Mouhamed Boune Abdallah Dione pour diriger la liste nationale de BBY. Abdoulaye Guèye, un des responsables Apéristes de Kaolack fustige le sort réservé à l’Envoyée spéciale du Président Macky SALL et pointe du doigt certains collaborateurs du président Macky Sall dont Farba Ngom, Mor Ngom, Mbaye Ndiaye, entre autres. Aussi en appelle-t-il au sens des responsabilités des uns et des autres et à savoir raison gardée. Dans cet entretien accordé à Flashinfos.net, M Gueye fait l’apologie de la politique de Macky Sall et l’invite à redoubler de vigilance pour éviter le syndrome Abdoulaye Wade.


Abdoulaye Guèye de l’Apr : « Mor Ngom, Mbaye Ndiaye, Farba Ngom… sont tous des zèles qui ternissent le bon bilan du Macky Sall »
Comment analysez-vous les investitures dans bby ?
Une œuvre humaine n’est jamais parfaite. Choisir c’est aussi renoncer. Bby est une grande coalition en plus qui est au pouvoir. Vu la dynamique grandissante de bby ? les choix sont tjrs difficiles. Ils auraient pu s'entendre à la base pour éviter ce mode de choix qui, souvent, se fait en l'absence d’informations capitales déterminantes pour une meilleure investiture. Mais les investitures bonnes ou mauvaises sont derrière nous. Nous remercions le président Macky qui a su encore une fois faire preuve de grandeur et de responsabilité. Notre devoir c’est de nous battre pour une large majorité à l'assemblée.
 
Comment avez-vous accueillie la non-investiture de Mimi ?
Avec beaucoup de surprises Mimi est l'élément le plus valable du Macky. Elle compte un très grand capital de sympathie des populations surtout en dehors des partis politiques. Elle symbolise les ruptures du régime de Macky, (affaire Karim, Habré, création ofnac, code de transparence). Son retour au bercail à Kaolack a été grandement apprécié par les populations qui suscitent beaucoup d'espoir de faire la politique autrement. Elle est l'image qui rassure dans l'entourage de Macky Sall. Certains lui coûtent des voix de moins comme les Mor Ngom, Mbaye Ndiaye, Garba Ngom... Mais bon, ce qui est fait est fait. Mais comme elle a su encore surpasser les problèmes politiques pour soutenir notre cher président et mettre au-devant l’intérêt du parti, de la coalition et de la population sénégalaise. Mimi nous fait savoir que investie « Goré » non investie « Goré ». Et nous soutiendrons grandement les candidats de notre département et de la liste nationale.
 
Vous voulez insinuez que Mimi est victime d’un complot ?
A juste titre. Elle est lâchement combattue par ces délateurs qui vont dans la cour du président. Ces délateurs qui n’ont aucun portefeuille aucune fonction autre que celle d'ami du président. Jean Paul Diaz le théorise comme étant le cabinet obscur. Prenons l’exemple de Mor Ngom, il a mis le département de Bambey sens dessous sens dessus. Ce département est très prenable mais avec les problèmes d'ego de Mor, la discrimination tendant à défavoriser et les cadres du département et surtout freiner l'élan de plusieurs bons prétendants ont exposé apr et bby de Bambey dans une tourmente politique. Je me demande est ce qu’il ne travaille pas pour Aida Mbodj. Et ils font pire au sommet en voulant séparer le président de sa bonne graine Et de ses valeureux Et charismatiques compagnons. Macky ne mérite pas ça. Le président a un bon bilan et les réalisations et le social vont continuer. Il faut bien le défendre au lieu de le ternir par ces ministres et députés peoples toujours dans des frasques. Mor Ngom, Mbaye Ndiaye, Farba Ngom sont tous des zèles qui ternissent par leurs frasques le très bon bilan du président Macky Sall
 
Vous voulez comparer Mimi aux autres ?
 
Non il n’y a même pas photo. Mesurez ça à la dimension des missions qui sont confiées à chacun. « Mimi dou sene morom ». Ils ne sont là qu'à aller aux funérailles et présenter des condoléances. Ils ne sont utiles qu’à ça ; sinon ils n’ont pas d'idées.
Quelles sont les chances de bby pour gagner ces élections ?
Elles sont grandes. Pour Kaolack Mimi a fini de s’installer dans le cœur de cette majorité silencieuse. Et vous le constaterez au soir des élections. Ceci est plus visible a Kasnack, le fief de Mimi et surtout cette constellation de grands responsables a l’image de Moussa Fall Aprodel, Dr Macoumba Diouf, Elhadji Malick Guèye, Daha Diallo ; de grands ensembles comme and liguey Kaolack, les handicapés. ... j’en passe.
Et le choix du premier ministre comme tête de liste ?
 
Le Premier Ministre est un technocrate, un bon politique et surtout il comprend et incarne pour le moment la politique du président de la république.
Bby avait gagné à Kaolack. Mais avec l'apport de Mimi, la coalition sera plus efficace. On va investir le terrain et imposer la politique autrement comme nous l’a appris Mimi. Kaolack désormais autrement.
Pour le mot de la fin, je dirai que l’Apr est un grand parti à la dimension de la coalition bby. Le président est en train de réussir là où beaucoup ont échoué. Mais nous l’exhortons à redoubler de vigilance politiquement. Il a besoin de ses hommes et femmes valides, valables et charismatiques. Le Sénégal est un peuple très mur et mature. Macky doit bien relooker son entourage pour éviter de tomber dans le syndrome d’Abdoulaye Wade;

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS