Un attentat de très forte puissance au camion piégé a visé dans la nuit de dimanche 31 juillet à lundi 1er août un hôtel sécurisé pour étrangers dans les faubourgs de Kaboul, rapporte l'Agence France-Presse (AFP), citant des sources sécuritaires. Aucun bilan d'éventuelles victimes n'était disponible plus de deux heures après l'explosion qui a retenti vers 1h30 locale (21h TU) dans toute la capitale afghane.
Les talibans ont rapidement revendiqué l'opération, précisant « avoir fait sauter un camion chargé d'explosifs à l'entrée de l'hôtel Northgate », situé sur la nouvelle route conduisant à la base militaire américaine de Bagram, au nord-est de Kaboul. Les insurgés islamistes ont ajouté sur Twitter que cette explosion « a ouvert la voie à [leurs] combattants munis d'armes légères et de RPG [lance-roquettes, ndlr] à l'intérieur » de l'établissement.
La police a cependant refusé ce dimanche soir de confirmer cette information et démenti tout échange de tirs sur les lieux. De même, le responsable des enquêtes criminelles de Kaboul Feraidoon Obaidi, joint par l'AFP, a dit ignorer s'il y avait des victimes. Toute la zone a été bouclée sur un vaste périmètre empêchant d'approcher de l'hôtel et l'établissement lui-même était injoignable, toutes ses lignes téléphoniques étant hors service.
Bilan incertain
Le porte-parole des talibans Zabihullah Mujahid a fait état « de plus d'une centaine d'envahisseurs américains tués et blessés » dans cette opération complexe, information impossible à vérifier et non confirmée de sources indépendantes. Les insurgés islamistes exagèrent régulièrement les bilans de leurs attaques.
L'hôtel Northgate qui accueille des hôtes étrangers apparaît protégé par de hauts murs et affirme sur son site internet appliquer les règles les plus strictes en matière de sécurité, avec tours de guet et gardes privés ayant suivi un entraînement militaire.
L'explosion avait été précédée d'une coupure de courant de plusieurs minutes.