5586 tonnes, c'est le quota prévu pour la région de Ziguinchor dans le cadre de l'aide alimentaire d'urgence destinée aux ménages. Et c'est à la veille de la distribution de ces vivres, que les délégués de quartier de Ziguinchor ont eu la lourde surprise d'être informé que 2000 tonnes ont été diminuées du quota initialement attribué. Et la région va désormais recevoir 3586 tonnes contrairement aux 5586 tonnes qui avaient été annoncée en grande pompe par les autorités.
"Le maire a convoqué ce samedi tous les délégués de quartier de Ziguinchor pour nous informer que l'Etat a diminué le quota attribué à Ziguinchor. Au lieu de 5586 tonnes comme annoncé, c'est maintenant 3586 tonnes. Vous voyez le quota a diminué drastiquement alors qu'on avait déjà fait le recensement. Nous, par exemple, au lieu de 200, on se retrouve avec 110" regrette, Boubacar Ba, secrétaire général de l'association des délégués de quartier de la ville de Ziguinchor.
"On ne sait pas comment faire pour dire aux familles que tout le monde ne peut pas bénéficier de ces denrées..."
"Donc, c'est une mission très difficile. Parce qu'on avait fini de faire le travail de recensent. Maintenant, il faut qu'on retourne encore dans nos quartiers, dire que tout le monde ne peut pas avoir de denrées parce que l'Etat a diminué le quota initialement prévu" se desole-t-il.