Le centre ville de Potsdam est bouclé depuis le début de l'après-midi. Un objet suspect qui pourrait être un explosif a en effet été retrouvé dans un paquet déposé dans une pharmacie aux alentours de 14h30. La police a ordonné d'évacuer une partie du centre de cette ville située dans l'est de l'Allemagne. Aux alentours de 17h30, les forces de l'ordre ont annoncé sur Twitter avoir "désamorcé l'objet suspect".
Selon le quotidien local Märkische Allgemeine, citant une porte-parole de la police, ce qui ressemblait à un explosif se trouvait dans une boîte en métal, ouverte par un employé de la pharmacie.
Toutefois, après avoir énoncé, dans un premier temps, qu'il s'agissait d'un engin explosif, la police locale s'est montrée plus prudente sur la nature du-dit objet.
Une prudence partagée par un ministre régional allemand qui a indiqué qu'il n'était "pas clair" si le paquet suspect découvert sur le marché de Noël de Potsdam contenait bien un explosif. "Il n'est pas clair s'il s'agit d'un leurre ou d'un explosif", a ainsi expliqué le ministre de l'Intérieur de l'Etat régional du Brandebourg, Karl-Heinz Schröter, sur la chaîne de télévision n-tv.