Angélique Manga s'attaque aux problèmes des grossesses et mariages précoces en Casamance

Mardi 6 Juin 2017


A l’opposé des responsables politiques de la Région de Ziguinchor qui se déchirent pour les investitures, Mme Aminata A. MANGA, s’attaque aux problèmes des grossesses et mariage précoces en Casamance à travers un projet pilote dénommé : " Genre et Santé en Milieu Scolaire "


 
Après l’installation du projet pilote dénommé "Genre et Santé en Milieu Scolaire" à Kolda et Sédhiou le 30 Octobre 2016, c’est au tour de la Région de Ziguinchor.
Ce Jeudi 18 MAI 2017, au CEM Kénia, dans la commune de Ziguinchor, c’est tenu la cérémonie de lancement du projet pilote pour la réduction de la prévalence des grossesses et mariages précoces en milieu scolaire à travers des activités de prévention et de prise en charge, initier par l’ANRAC, avec l’appui Technique du CAOSP et de l’IME de Ziguinchor…

Cette cérémonie de lancement a eu lieu en présence du Gouverneur de la région de Ziguinchor, qui dans son discours à féliciter Mme le Directeur Général de l’ANRAC pour cette belle initiative et à adresser un message fort à l’endroit des jeunes filles « l’engagement que vous venez de formuler ici, ne doit pas seulement être un slogan, mais une réalité et à demander aux parents d’élèves de s’engager aux côtés de leurs enfants pour que ça soit une prise de conscience collective pour éradiquer ce fléau.
On a aussi noté la présence du Préfet du département de Ziguinchor, Inspection départementale de la santé, l’IA, le régionale de la formation et de l’éducation, le corps professoral, « les Badienénou Gokh », AEMO, l’Imam…

Ce qu’il faut rappeler, est que la région de Ziguinchor figure en peloton de tête des régions les plus touchées par le problème des grossesses précoces. Ce qui lui a valu la une du journal le quotidien du 14 Avril 2017 « grossesse en milieu scolaire, Ziguinchor se taille la part du lion » Le pacte, le challenge, aujourd’hui, c'est de se battre et de s'engager à 0 grossesses précoces en milieu scolaire. Mieux à figurer dans le peloton de tête du concours général où la Casamance est absente ces dernières années.
L’autre particularité de cette cérémonie, c’est la prestation de serment de 40 jeunes filles formées dans plusieurs domaines comme : le Droit de l’enfant, Santé de la reproduction, Psychologie de l’adolescence, Technique de communication, Gestion des émotions et Leadership.

Ces jeunes filles sont sélectionnées à partir de leurs performances scolaires, elles ont eu des moyennes qui varient entre 13 et 17. Aujourd’hui, elles deviennent des ambassadrices, des relais pour la sensibilisation dans les écoles, dans les quartiers et dans les familles.
L’objectif c’est d’arriver à éradiquer définitivement ce fléau et avoir des ressources humaines de qualités en milieu scolaire.
 


C’est dans ce sens même que Mme Aminata A. MANGA, DG de l’ANRAC a déclaré « Dans sa dimension humaine, le PSE nouveaux agrégats économiques et non moins vision de SEM Macky SALL Président de la République du Sénégal requiert des ressources humaines de qualités ».
Elle poursuit « L'ANRAC que je dirige en a fait aujourd'hui son cheval de bataille à travers un projet pilote dénommé "Genre et Santé en Milieu Scolaire". Importante bataille que de maintenir les filles à l'école car au-delà de l'abandon scolaire et d'un avenir hypothéqué, le risque lié aux MST est réel. Or une jeunesse malade ne peut pas participer à la reconstruction et construction de son pays. Chères filles, un enfant ne fait pas d'enfant. Vous avez toute la vie pour vous amuser. Mais qu'une partie de la vie pour apprendre. Donc apprenez. Formez-vous. Persévérez. Le résultat est au bout de l'effort ».
Le pari est lancé, le chemin reste long, le travail semble laborieux, mais tous unis, on reste persuadé qu’on y arrivera.
 
Ibrahima DIALLO
Cellule de communication de Mme Aminata A. MANGA
 

Le Redacteur