Apr Ziguinchor : Ces oubliés de Macky Sall....

Vendredi 15 Septembre 2023


Ils ont été les premiers à porter les couleurs de l'Alliance pour la République du président Macky Sall et à défendre partout à travers la région de Ziguinchor ses idéaux, mais 15 ans après, certains sont gagnés entre déception et regret. Des alliés de président Sall aussi sont également peu considérés par l'inspirateur du Pse. Flashinfos.net s'intéresse à ces responsables politiques.



Mamadou Badji, Apériste N°1 de Ziguinchor

Les Ziguinchorois se souviennent certainement des années 2008 de ce responsable de l'Apr qui sillonnait les quartiers de la commune avec sa moto de marque "Si" pour aller à la rencontre des électeurs et défendre le projet. Enseignant de profession, Mamadou Badji avait même selon ses proches, contracté un prêt à la banque et vendu ses deux terrains pour faire face aux puissants ténors du régime libéral d'alors. Aujourd'hui, ce coordonnateur communal de l'Apr à Ziguinchor est mis à la touche...mais Mamadou Badji continue de demeurer un éternel "Mackyste" et proche du ministre Benoît Sambou.

Lamine Djiba, Fatoumata Fofana, Ndèye Sow...

À côté, d'autres authentiques de l'Apr à savoir Lamine Djiba, Ndèye Sow et Fatoumata Fofana. Si Ndèye Sow a pu récemment bénéficié d'un poste de conseillère au HCCT, monsieur Lamine Djiba est toujours agent dans une banque de la place à Ziguinchor. La dame Fatoumata Fofana qui avait pourtant mis gracieusement une maison à la disposition du parti, n'a malheureuse pas eu Le retour de l'ascenseur.

Mamina Kamara, l'Apériste au service des populations de Bignona...

Les populations de Bignona et certains Sénégalais en général n'ont toujours pas compris que l'ancien président du conseil départemental de Bignona, Mamina Kamara soit soit isolé et écarté par Macky Sall et son gouvernement. Cadre émérite, M. Kamara est ingénieur en météorologie et secrétaire général de l'Anacim. "Il est toujours au service des populations de Bignona. C'est l'un des rares politiciens qui est au chevet de la population en tout temps et à chaque fois que le besoin se fait sentir. Nous croyons qu'il sera beaucoup plus utile dans le gouvernement ou à une station stratégique" témoigne, monsieur Cissé.

Robert Sagna délesté....

Allié naturel et dès les premières heures de l'Apr, le ministre d'Etat, Robert Sagna et son parti ont été au devant de tous les combats politiques avec les responsables locaux de l'Apr (Benoît Sambou et Abdoulaye Badji). D'ailleurs cet engagement du géant politique de Ziguinchor (Robert Sagna) lui a valu le poste de coordonnateur régional de Bby à Ziguinchor. Sauf qu'il faut reconnaître que depuis 2020, le Rsd/Tds est lésé dans les choix. Et l'Apr rafle tous les postes proposés par le chef.

Dr Moussa Diédhiou, une victime qui croit encore à Benno...

Leader du mouvement "Book Ligueyel Ziguinchor", Dr Moussa Diédhiou ne pouvait pas comprendre qu'ils jouent les derniers rôles, après avoir contribué grandement à la victoire du président Macky Sall. Victime d'une injustice et d'un manque de considération, cet ancien coordonnateur communal du Rsd/Tds à Ziguinchor continue de constituer malgré les frustrations, une pièce maîtresse dans Benno Bokk Yaakaar. " Pendant 12 ans, il a accompagné son excellence Monsieur Macky Sall sans aucune nomination, ni considération...et pourtant personne n'en parle" regrette, Cheikh Diop, lieutenant du Dr Moussa Diédhiou.

Ndèye Ndiaye "Atlanta"....déçue...

De l'avis de certains observateurs politiques, la responsable politique de l'Apr Ndèye Ndiaye "Atlanta" serait très déçue des coups bas dans son parti. La Dame préfère se consacrer au développement de la Casamance en accompagnant les femmes et les jeunes dans leurs projets.

Flashinfos.net

Le Redacteur