Le Forum National des Jeunesses Républicaines soutient Daffé et accuse Senghor
Un collectif a fait une sortie pour dénoncer avant-hier, la léthargie et le recrutement clientéliste au sein du Programme national des domaines agricoles communautaires (PRODAC). Une sortie qui a poussé le forum National des jeunesses Républicaines à siffler la fin de la récréation. Et de laisser entendre que depuis la nomination de Mamina Daffé comme Coordonnateur National du Prodac, on assiste à un complot savamment orchestré par des jeunes manipulés par des adultes tapis dans l'ombre.
« L'actuel Coordonnateur National a été d'abord le Directeur Technique avant de se voir confier la Direction générale depuis janvier. On peut dire sans risque de se tromper que les véritables balises d'un envol économique et social du Prodac ont été possibles avec l'avènement du natif de Bignona. Avant cela, les pouvoirs publics avaient fini de constater le pilotage à vue, le tâtonnement et le populisme érigés en mode de gestion par l'actuel secrétaire exécutif de la sécurité alimentaire. Jean Pierre Senghor pour ne pas le nommer use de subterfuges pour camoufler sa mauvaise gestion de la structure » lit-on dans leur communiqué.
La nouvelle équipe, selon la même source toujours, a fini d'éponger une dette de plus de huit cents millions.
« Une enveloppe lourde qui a enregistré beaucoup de retard sur le démarrage effectif des Domaines Agricoles Communautaires de plusieurs localités. À ce stade de la réalisation des objectifs fixés le coordonnateur va procéder au lancement des travaux du DAC de Keur Samba Kane. Pour ce qui est de SEFA toutes les infrastructures ont été réalisés et mieux tout ce concerne les semences et les engrais ont été mis à la disposition des GEA depuis le début de l’hivernage ».
Le Cercle des Amis de Senghor réagit et recadre Daffé et ses souteneurs
Le Cercle des Amis du Ministre Jean Pierre Senghor n’a pas mis du temps pour réagir suite aux accusations portées contre leur mentor. « Pris de panique par les récents événements des producteurs de la plaine de Séfa qui ont organisé un sit-in le dimanche dernier pour dénoncer la mauvaise marche du Prodac, la direction du Prodac n'a pas trouver autre argument que d'accuser le Ministre Jean Pierre Senghor d'être derrière cette vague de contestation. En tant qu'Amis du Ministre Jean Pierre Senghor, nous tenons à préciser que le Ministre est occupé à faire des résultats dans ses nouvelles fonctions à la Sécurité Alimentaire. Ensuite, il est important de rappeler que cette nouvelle équipe à la tête du Prodac, a hérité d'un programme, donc d'un passif et d'un actif » lit-on dans un communiqué.
Suffisant pour ces derniers de préciser que : « Passer leur temps a pleurnicher sur des prétendues dettes que Jean Pierre Senghor leur aurait légué et oublier de dire au Sénégalais que toutes les réalisations du prodac à ce jour (sauf la présente campagne catastrophique) sont l'œuvre de Jean Pierre Senghor(les 29 milliaires pour les 4 premiers Dac que sont: Séfa, Itato, keur Momar Sarr et Keur Samba Kane. Les 47milliards de la BID pour 4 autres Dac. C’est avec lui que les unités de production piscicole d’Itato et de Séfa sans oublier les infrastructures du cœur du Dac de Séfa ont été réalisées » dixit-ils.