L’équipe du Portugal est de retour chez elle avec la coupe de l’Euro 2016. C’est la première fois dans l’histoire du football portugais qu’une coupe internationale est présentée à Lisbonne, alors le comité d’accueil a été particulièrement chaleureux.
Plus de deux heures d’attente sous un soleil assommant, mais les milliers de supporters portugais étaient là pour accueillir ceux qui les ont fait vibrer. Rita, drapeau sur les épaules, est venue avec ses amis. « Je veux les voir tous, ils ont tous été bons, je les aime tous. Bon, Cristiano Ronaldo bien sûr un peu plus, c’est le capitaine, c’est le meilleur du monde. Il a même pleuré pour son équipe », s’émeut-elle.
L’attente a été longue, ils guettaient le moindre mouvement avant l’arrivée des joueurs. Pedro est venu avec toute sa famille pour remercier son équipe. « On est là pour eux, ils nous ont donné tout ce qu’ils pouvaient donc on vient les remercier, on a été patient avant d’avoir une coupe à la maison. Au début, on n’y croyait pas trop, mais ils ont dit qu’ils rentreraient au Portugal avec la coupe alors… », dit-il.
Et la voilà cette coupe, elle brille avec ce soleil et la Selecção brille également autour d’elle en haut du car qui entre dans le palais présidentiel. Les joueurs étaient tout sourire, de retour à la maison. La fête continue à Lisbonne, et c’est ce que voulait vivre Ileana dans la foule.
« Peu importe de les voir en personne, le plus important c’est de sentir l’émotion et la solidarité qui existe entre nous tous », lance-t-elle. Tous unis, les Portugais étaient présents sur tout le parcours du retour de leurs champions.