BERCY 2016 : Les Organisateurs tirent sur Waly Seck

Mardi 12 Juillet 2016


La soirée de Bercy est finie, mais les promoteurs de l'événement et l’artiste jouent toujours les prolongations. Chacun de son côté essaie de se donner le bon rôle. Ainsi, après que Waly Seck a fait une sortie pour se dédouaner de tout manquement à son contrat, les promoteurs du Bercy 2016 du 4 juin dernier, à Paris, sont montés au créneau, hier. C’était pour «décortiquer les 21 mensonges de l’artiste Waly Seck».



En effet, la bande à Djidiack Diouf, Moustapha Dieng et Khadim Dia, qui a fait face à la presse, documents à l’appui, a fait le bilan financier et relevé les couacs de ce concert à Bercy. Khadim Dia a fait l’état des lieux, après avoir rappelé que ce concert à Bercy est un projet des structures Vouzénous et Senar Vison, pour vendre la destination. «Avec trois volets : social, économique et culturel», a t-il précisé.
«Aujourd’hui, nous avons organisé notre conférence de presse pour démonter les 21 mensonges de Waly Seck», renchérit Moustapha. Selon l’ancien membre de Dabrains, ils sont les promoteurs de Bercy. «Waly n’est pas l’initiateur de Bercy. Nous sommes les employeurs et lui est un employé. C’est un prestataire. Car on lui a payé un cachet de 65 millions de francs Cfa, plus un avenant de 5 millions Cfa. Le coût de la salle de Bercy est de 120 000 euros. Car il y a trop de charges pour organiser Bercy. Il faut organiser en un an, nous avons organisé en 6 mois», a-t-il confié dans flashinfos.net
«Il faut aussi avoir des sponsors. Et sur ce point, nous avons conclu avec l’artiste de faire tout ensemble et après on partage les revenus. Mais l’artiste n’a rien respecté, tout ce qu’il a récupéré derrière notre dos il l’a gardé, nous sommes au courant et nous avons les preuves. Du coup il a reçu le double de son cachet avant d’arriver à Bercy, c’est beaucoup d’argent», a-t-il expliqué.

La question des billets d’avion
Toujours dans son déballage, Tapha rectifie   l’artiste qui a expliqué récemment dans une émission que c’est lui qui a payé son propre billet d’avion. «Faux rétorque le promoteur. Tout ce qu’il a raconté, c’est des contre-vérités. Car pour un événement, le producteur s’engage à prendre la totalité des charges qui le lient à l’artiste : billets d’avion, hébergement, restauration…» 

«Ce qui c’est passé, c’est qu’on lui a acheté un billet d’avion première classe sur Brussel Airlines pour la date 29 mai. Et il nous dit qu’il ne voyage pas avec cette compagnie, qu’il préfère Air France. Mais si le billet coûte 2 millions, nous n’allons pas payer ça. C’est donc normal qu’il paye de sa propre poche son billet d’avion. Nous avons acheté 34 billets d’avion pour ses personnes,  pris leur hébergement et leur restauration. Et aussi autres 11 personnes de la SenTv», a-t-il révélé. 
«Autre chose, on lui avait fait une réservation à  l'hôtel Hayat, il a dit niet. Et il a dit qu’il va  à Fouquettes, donc c’est à lui de payer. Mais comme  disent les enfants : ‘ku wax feñ. Waxna feña. Quand il dit aussi que Bougane a mis beaucoup d’argent, c’est archi faux», a martelé Khadim.
Il a aussi expliqué que les droits de captation c’est 2% de la billetterie. Soit 18 000 euros et qu’ils ont négocié jusqu’à 9 000 euros. «Mais nous ne voulions pas faire du direct, parce que les Sénégalais vont rester chez eux, nous avons l’expérience de Bercy», a-t-il indiqué.

«Nous n’avons pas rempli Bercy et nous n’avons pas honte de le dire»
Concernant la polémique sur la capacité de l’artiste à remplir Bercy ou pas, sans porter de gants, les promoteurs ont avoué:«La salle n’était pas remplie. La configuration de la salle de Bercy, c’est 20 300 places pour un événement sportif. Au début, nous avons fait une jauge de 18 000 places, avant de diminuer jusqu’à 15 000 places. Et à chaque jauge on paye une pénalité. Lorsque nous avons fait la situation de la vente des billets, nous avons opté pour  15 000 places, avant d’en arriver finalement à 9000 places. Nous n’avons pas rempli pas Bercy et nous n’avons pas honte de le dire. Le challenge était de le réussir. Tout le monde peut faire Bercy, mais tout le monde peut ne pas le réussir».
D’après les organisateurs, Waly Seck n’a vendu que 6 351 billets et il y a eu 879 invitations. «Nous avons donné aussi 243 accès à l’artiste. Au total, les gens qui étaient dans la salle de Bercy étaient  environ de 7 230 personnes. Mais nous avons déjà dit, 48 heures avant ce Bercy, que nous sommes déficitaires» a avoué Khadim.

Le reliquat de Waly
S’agissant du reliquat de l’artiste, les promoteurs dégagent en touche. «Nous ne lui devons rien du tout. A l’acompte du contrat, on lui a donné 15 millions francs Cfa. Une fois en France, on lui a encore donné 15 000 euros ($$). S’il dit qu’il n’est pas allé à Bercy pour de l’argent, c’est faux. Parce que avant de sortir de chez lui, il pleurait à cause de l’argent», a lancé Khadim.
Enfonçant le clou, Moustapha assène dans flashinfos.net : «Quand il est sorti de chez lui, il pleurait pour l’argent (…) Même lorsqu’il montait sur scène, sa mère lui a dit va jouer et ne pense plus à l’argent. Donc, il pleurait même à 5 minutes de son show, à cause de l’argent». «S’il n’a pas fait Bercy pour de l’argent, c’est pourquoi alors ?», s’interroge-t-il.

«C’est nous les perdants du Bercy, puisque nous avons un gap financier que nous devons recouvrer pour payer nos dettes. Déjà, nous avons dépensé 21 millions pour des billets d’avion. Lui, il n’a aucun problème, il a joué le 5 à Dock Haussmann avec notre permis, notre billet d’avion. Or, on devait partager les recettes. Un finale de Champion League n’est pas une finale Navétane. Tu ne peux pas faire une scène de Bercy et le lendemain tu joues à Dock Haussmann. C’est manquer d’ambition et de vision pour l’artiste», se désole-t-il.
Les promoteurs qui n’excluent pas que cette affaire se termine au tribunal, attendent toutefois des excuses publiques de Waly Seck.

Flashinfos.net

Le Redacteur