Menu

Bignona : Kafountine ne veut plus de son Maire, Victor Diatta

Dimanche 11 Mars 2018

Bignona : Kafountine ne veut plus de son Maire, Victor Diatta
MEMORANDUM DES POPULATIONS DE LA COMMUNE DE KAFOUNTINE 
  
Objet : Révélations relatives au détournement de la redevance de la concession du quai de pêche et des taxes communales par la confection de fausses quittances de recouvrement  par monsieur  le maire 
  
Nous, populations de la commune de Kafountine, sommes confrontées depuis2014, année d’installation de notre maire Nfansou Victore Diatta à une situation écœurante, grave et préjudiciable  pour  le développement  de notre commune. 

En effet, il s’agit des actes posés par le maire notamment  la confection de fausses quittances  de recouvrement  des taxes communales et la récupération directe illégale de la redevance  de la concession du quai de pêche sans les reverser, conformément au respect de la procédure en la matière, au Trésor. Lesdites recettes recouvrées n’ont pas, en plus, fait l’objet d’une autorisation spéciale lors des différentes sessions du conseil municipal ; 

Les montants recouvrés, au titre des exercices budgétaires 2014 à 2017, sont estimés  à quatre vingt millions (80.000 000) de francs cfa pour la redevance de concession du quai de pêche et de quarante huit millions (48.000.000) de francs cfa provenant des fausses quittances. En somme le préjudice causé est estimé à plus  d’une centaine de millions de francs cfa. 
Cette manne financière aurait servi au financement du développement de la commune  par la construction des infrastructures sociales de base pourvoyeuses d’emploi et de richesse pour la localité. 
Au fait, nous  faisons confiance à notre Etat, le Sénégal, c’est pourquoi, dés 2015, nous avons interpellé monsieur  le maire par rapport à cette pratique qui n’honore pas un élu, malheureusement sa réponse qu’il répète comme une chanson est la suivante : 
 « Allez où vous voulez, vous ne pouvez rien contre moi car le pouvoir c’est nous » 
En vérité, nous sommes aujourd’hui abusés, désabusés et méprisés par un maire qui dit t-il  est et a le soutient du pouvoir. 
Ainsi, considérant la gravité et  la récurrence des faits de 2014 à nos jours, nous prenons la mesure conservatoire suivante : «  Pas de recouvrement de taxes communales et de versement de la redevance de la concession du quai de pêche jusqu’au remboursement intégrale des sommes dues ; » 
Nous exigeons, de la part du maire, la convocation d’un conseil municipal extraordinaire pour valider le versement de ces recettes dues  au trésor. 
Vu qu’il s’agit d’une situation récurrente et que notre frustration a atteint un niveau de résilience, nous recommandons un audit financier de la commune par les organes de contrôle de l’Etat. 
En ce sens, nous avons décidé de soumettre  ce mémorandum tout spécialement aux autorités compétentes  pour trouver une solution définitive à ces pratiques délictueuses. 
Veuillez agréer, monsieur le sous-préfet de l’arrondissement de Kataba1, l’expression de notre plus haute considération.
 
 
Malversation à Bignona: forte mobilisation pour le départ du maire de Kafoutine

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS