CASAMANCE : L'Entente Interdépartementale de Ziguinchor au chevet du Tourisme

Vendredi 22 Juillet 2016

Suite aux mesures fortes prises par le chef de l’Etat, Macky Sall pour ce qui est du tourisme dans la partie sud du pays, les collectivités locales de la région de Ziguinchor ont pris l’engagement d’opérationnaliser cette volonté sur le terrain. Ceci en trois axes : la structuration, la diversification de l’offre touristique et de la communication qui vont s’occuper du marketing du secteur touristique. "Tout cela, va permettre d’opérationnaliser la culture du développement du tourisme en Casamance et c’est pour nous, l’occasion de dire chapeau  à nos partenaires qui sont ( l’ICORD )et la région de l’Asasse en France qui n’ont jamais quittés la région malgré les difficultés qu’elle a connue au moment ou celle-ci était dans une situation de guerre et c’est dans ce soucis que cette rencontre a été initiée" a indiqué, Mamina Kamara, président de l’entente inter-départementale de la région de Ziguinchor. Venu accompagner les départements dans leur initiative, le chef de l'exécutif régional de Ziguinchor a demandé aux collectivités locales de prendre à bras le corps les recommandations du comité de suivi pour booster l’office du tourisme car, voila une structure qui a pour rôle de relancer le tourisme qui est à ce jour  un secteur vital pour l’économie de nos trois régions.
 
Ce secteur a connu  une mutation en 1996 avec pour priorité, le développement économique local, et c’est fort de tout cela que les conseils départementaux de Bignona, Ziguinchor et Oussouye ont organisés un conclave, jeudi pour travailler sur la stratégie à adopter afin, de rendre visible le rôle que doit jouer l’office du tourisme dans cette partie sud du pays. C’est pour cette raison que les efforts des partenaires se sont concentrés sur la promotion du tourisme, le développement de l’économie de proximité centrée sur le renforcement des capacités des artisans menuisiers et le renforcement institutionnel, avec un accent particulier sur le développement du tourisme grâce notamment au soutien financier du ministère français des affaires étrangères et cela depuis 2011.

Il est ressorti de ce conclave que l’année 2016 va permettre à la mise en place d’une entente interdépartementale des trois régions qui sont Ziguinchor Kolda et Sedhiou en vue de renforcer la gouvernance intégrée et le développement socio- économique durable en Casamance .
 
Samsidine Niassy - Flashinfos.net 

Le Redacteur