Dans le cadre de la caravane que les femmes de l’association "BATIYAY EUROPE" au Sénégal du 12 au 18 décembre 2017, des personnes de bonnes volontés se sont levées autour de Monsieur Cheikh Tidiane BOYE (Directeur Général du Cabinet SMC) pour apporter bénévolement leur contribution à cette noble cause.
Ces personnes ont compris donc le vrai sens de la vie. Cette activité de solidarité et d’action sociale à laquelle s’adonnent ces femmes est d’une importance capitale dans la mesure où les fonds qui seront récoltés de cette 1ère édition de la caravane Dakar (12), Thiès (15) et Ziguinchor (18) février 2017, seront affectés à la construction de latrines dans des écoles en Casamance.
Cette volonté des femmes a pour soubassement, le constat vécu en Casamance par le rapport aux études des jeunes filles. Elles ne restent pas trop longtemps à l’école à cause des facteurs sociaux, les crises politiques économiques mais également et surtout les conditions sociales inadaptées à leur condition de femme. Les femmes qui sont membres de Batiyay Femmes Diolas en Europe ont pour la plupart d’entre elles souffert de l’absence de locaux intimes se prendre en charge pendant leurs menstruations à l’école parce que les écoles ne disposaient pas de latrines. Ces femmes en Casamançaises ont subi ce fléau et de nos jours, elles veulent lutter contre ce phénomène qui continue à gangréner les filles en Casamançaises vivant en Europe n’ont qu’une seule motivation à savoir celle de terrasser les barrières qu’elles ont heurtées les ayant empêchées de continuer leurs études.
C’est donc pour contribuer à la lutte contre ce décrochage des jeunes filles que l’Association Batiyay Femmes Diolas a pris l’attache du Cabinet pour se faire accompagner dans l’organisation de cette caravane dans trois villes stratégiques du Sénégal (Dakar – Thiès – Ziguinchor. Les fonds récoltés à partir de ces activités seront investis dans des écoles en Casamance.
Selon Cheikh Sarr, l’objectif principal est d’organiser une Caravane « DAKAR – THIES – ZIGUINCHOR » pour récolter fonds au bénéfice du social en Casamance tout en luttant de manière efficace contre le décrochage des jeunes filles à l’école afin de : Créer un cadre d’échanges et de promotion des produits locaux pour vendre les opportunités économiques du Sénégal à l’étranger; Organiser des rencontres scientifiques pour parler du décrochage des filles à l’école en Casamance ; Mettre en place des cadres d’expressions culturelles et d’expositions pour les artistes, artisans et femmes transformatrices locales ; Faire comprendre aux populations le rôle de la femme dans gestion du décrochage des filles à l’école et la volonté des femmes de Batiyaye Europe d’éradiquer ce fléau ; Faire jouer à nos compatriotes vivants en Europe le rôle de vendre la destination Sénégal" a déclaré le consultant, Cheikh Sarr, membre du comité d'organisation.
Selon lui, il s'agit d'organiser dans chaque ville, une Conférence sur le décrochage des jeunes filles à l’école en Casamance ; une Foire artisanale et économique ; des Consultations médicales gratuites ; et une Soirée de Gala...........
Flashinfos.net