Suite à l’accrochage survenu le 24 Janvier 2022 entre des militaires sénégalais engagés dans la force CDEAO et le Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) qui s’est soldé par la mort de 4 soldats dans les rangs de l’armée sénégalaise et 7 otages qui sont entre les mains du MFDC.
Le collectif des jeunes regrette cet incident majeur qui pourrait avoir des conséquences sur l’accalmie constatée depuis 2013. Une lueur d’espoir de paix commençait à naitre sur les visages illuminant de joie des populations de la verte Casamance.
Mais, hélas, voilà que nous sommes au regret de constater des morts d’hommes et prise d’otages. Par notre voix : Nous présentons nos sincères condoléances à l’ensemble des familles des disparus de quelque bord qu’il soit et prions pour le repos de leurs âmes.
Par la même occasion, nous demandons avec les jambes fléchies, la libération de tous les otages et la reprise des négociations sincères afin que la paix s’installe définitivement en Casamance.
Cette génération de kalachnikov que nous sommes, née dans la guerre, grandie dans la guerre ne veut plus entendre les crépitements d’armes qui depuis 40 ans raisonnent dans nos oreilles, installant à chaque instant la peur et le désespoir de voir enfin la paix.
Nous invitons Salif SADIO, qui s’est engagé à travers la presse à libérer sans conditions ces soldats comme ce fut en 2012, à rester dans cette dynamique pour donner une chance aux négociations entamées depuis 2013, seul gage d’une paix véritable en Casamance.
Enfin, le collectif des jeunes de Ziguinchor exhorte les organisations de la société civile, tous les acteurs engagés dans le processus de résolution du conflit en Casamance d’œuvrer en synergie afin d’amener les Deux parties à continuer le dialogue pour une paix définitive en Casamance.
Vive le peuple Vive la paix
OMMUNIQUE DU COLLECTIF DES JEUNES DE ZIGUINCHOR
Fait à Ziguinchor, le 11 février 2022