C'est un message d'amitié. Emmanuel Macron a salué la présence de Donald Trump, en visite officielle en France en ce vendredi de cérémonies du 14-juillet, dans une brève allocution solennelle prononcée après le défilé militaire sur les Champs-Élysées. Présentant les États-Unis comme des "alliés" et des "amis", il a déclaré: "Rien ne nous séparera jamais".
"La présence aujourd'hui à mes côtés du président des État-Unis d'Amérique, Monsieur Donald Trump, et de son épouse est le signe d'une amitié qui traverse les temps et je veux ici les remercier, remercier les États-Unis d'Amérique pour le choix fait il y a 100 ans", a-t-il ajouté, faisant référence au centenaire de l'engagement du pays dans la Première Guerre mondiale en 1917.
Liberté, égalité, fraternité
Auparavant, le défilé militaire du 14 juillet avait largement mis à l'honneur les États-Unis. Les "Sammies" -surnom des soldats de l'Oncle Sam engagés dans la Première Guerre mondiale- ont ouvert la marche du défilé. Emmanuel Macron a célébré les valeurs de la République. "En ce 14 juillet, nous célébrons la France, nous célébrons ce qui nous unit : ce goût absolu de l'indépendance qu'on appelle liberté, cette ambition de donner à chacun sa chance qu'on appelle égalité, cette détermination à ne laisser personne au bord du chemin qu'on appelle fraternité", a-t-il décliné.
"Je souhaite à toutes les Françaises et à tous les Français, à tous ceux qui ont choisi la France et à tous ceux qui l'aiment, une fête nationale sereine et joyeuse", a conclu le président de la République qui devait ensuite se rendre à Nice pour rendre hommage aux 86 morts et centaines de blessés de l'attentat commis il y a un an jour pour jour.