Cheikh Boun Chamsine Aidara : « Macky a honoré la Casamance ; il faut tourner la page de Baldé »

Mardi 25 Juillet 2017

Quelle est la situation de cette campagne pour les Législatives ?

Permettez-nous de remercier d’abord toutes les populations de la Casamance naturelle de façon générale et particulièrement les jeunes et les femmes qui ont accueilli triomphalement notre tête de liste nationale, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, sous la pluie et des fois en pleine nuit. C’est le lieu aussi de remercier le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne pour toute son ouverture à rassembler tous les responsables autour de l’essentiel et gagner le 30 juillet 2017. Hommage au patriarche le Ministre d’Etat Robert SAGNA qui s’est investi personnellement et discrètement en parlant à tous les responsables de parti et de mouvement pour l’unité et la réussite dans BBY. Sous sa direction, une coordination collégiale travaille sur un programme d’activités consensuel composé essentiellement de visites de proximité, de caravanes, de communication de sensibilisation et de rencontres d’information dans la commune et dans tout le département de Ziguinchor.

A l’heure actuelle, le programme est déjà exécuté à 90% sans oublier que la dernière semaine reste la plus importante en termes de capitalisation. C’est aussi le lieu de féliciter tous les responsables pour leur esprit d’équipe et de mutualisation des forces pour l’action sur le terrain.

 

Comment ça se passe sur le terrain avec la pléthore de listes de candidats ?

Très bien, nous nous avons un bilan de ce qui a déjà été réalisé par le gouvernement du Président de la République Macky SALL. Et rassurez-vous on est très bien à l’aise de vendre ce produit fiable, rassurant et attrayant qui s’appelle le PSE ou le PUDC. Et les populations sont bien conscientes de ces projets et réalisations qui prennent en compte aussi l’avenir de leurs enfants et de leurs petits-enfants. Chaque jour, dans les quartiers de la commune ou dans le département avec Demba KEITA et Rama DIATTA, on explique aux populations le processus électoral, les capacités de nos investis, les enjeux de ces élections et pourquoi c’est très important de donner une majorité renouvelée à la liste de BBY le 30 juillet 2017.

Que ces élections ne sont pas pour élire un Maire ou libérer un prisonnier, elles ne sont pas non plus pour installer la cacophonie à l’Hémicycle ou le transformer en un grand marché de politiciens.

 

Le bilan du président de la République, Macky Sall, en Casamance est-il suffisant pour convaincre ?

Absolument. Le président de la République Macky Sall a accordé une discrimination positive à la Casamance vu son passé et cette belle région est prioritaire dans tous les projets et les programmes du Gouvernement. La commune de Ziguinchor est en pole position : (PSE, PUDC, PPDC, PRODAC, PUMA, PROMOVILLE, BATEAUX, VOIRIE, BUS TATA, HOPITAL DE LA PAIX, etc…)

Le Premier Ministre nous a encore beaucoup rassurés sur les grandes nouvelles orientations du gouvernement pour les projets et les programmes en Casamance dans les différents domaines prioritaires.  La tête de liste de BBY a lancé aussi la grande offensive pour tourner la page de Baldé à Ziguinchor et de façon définitive car c’est ça la volonté exprimée des populations de la capitale du Sud du Sénégal qui ont choisi le Président de la République Macky Sall.

 

Aucun candidat pour les membres de votre mouvement. Est-ce que cela n’est pas une source de déception ?

Non, on a choisi de soutenir le président de la République pour sa vision et pour l’intérêt de la Casamance et du Sénégal sans aucune autre condition. On pense qu’on peut servir son pays sans être candidat à une élection de maire ou de député. Notre rôle est de vulgariser la vision du président de la République et faire la promotion de ses projets et de ses programmes en Casamance, Ziguinchor, Sédhiou et Kolda. Nous avons choisi la communication de proximité car nous sommes conscients qu’elle est aussi un pilier important dans le développement harmonieux de notre pays.

 

Quelle lecture faite vous des chefs religieux qui sont investis sur des listes ?

Une très bonne option, nous croyons que les religieux sont des citoyens responsables qui doivent participer pleinement au développement de notre pays en s’impliquant aussi sur le terrain politique, car la politique c’est aussi la gestion de la cité donc un acte noble. Il faut simplement rappeler que la participation des religieux, qui sont des régulateurs sociaux, à la vie politique est une caution qui doit assainir les comportements politiques au Sénégal. C’est ça le soubassement de notre engagement politique à soutenir le président de la République.

Quand on a créé le mouvement Gagner pour Macky SALL en 2015, c’était aussi pour donner l’exemple et faire une invite aux religieux à venir investir le terrain politique pour contribuer au développement en tant que citoyens acteurs et se départir des idées reçues. On peut alors considérer que nous avons réussi un pari avec la présence massive de religieux sur le terrain politique actuel.

 

La Casamance ne compte qu’un seul ministre dans le Gouvernement. Comment pourrez-vous justifier cela aux populations ?

Les populations savent bien que leurs préoccupations sont toujours bien prises en compte au quotidien par le gouvernement sans distinction d’origine de ministre. On espère aussi qu’après les élections, le chef de l’Etat va apporter des changements et le Premier ministre a bien pris note du cri de cœur des populations.

 

Le programme de modernisation des cités religieuses, la Casamance est laissée en rade. Cela peut compliquer le travail de votre mouvement ?

Non, tout d’abord, on félicite beaucoup le Président de la République pour sa vision salvatrice des foyers religieux.  Ce programme de modernisation des foyers religieux est un programme national qui a démarré à Touba, Tivaoune, etc… Il arrivera aussi un jour, on espère, en Casamance qui est encore une priorité de Macky. En attendant, on a d’autres programmes qui sont en cours d’exécution dans notre belle région et qui sont aussi très importants. Et nos foyers religieux connaissent bien la pertinence de la viabilité de ces projets, c’est un travail que notre mouvement a toujours mené sur le terrain.

 

Votre dernier mot ?

Remercier le président de la République Macky SALL pour sa vision éclairée et sa volonté politique de faire de notre pays un pays émergent.

Inviter les populations de la verte Casamance, du Sénégal et de la Diaspora à accorder une large majorité renouvelée le 30 Juillet 2017 à la tête de liste de la Coalition BBY pour un Sénégal stable, paisible et prospère.

 

L'Evidence


Le Redacteur