Cheikh Goudiaby de l’UDPTS : « Orange-Money est un cadeau empoisonné pour les Sénégalais…»

Samedi 3 Novembre 2018

L’Union des Distributeurs de produits de Télécommunication du Sénégal (UDPTS) vole au secours des demi-grossistes qui s’activent dans la vente des produits d’Orange. Ces distributeurs dénoncent le système « Zonning » mise en place par la société Orange.
« Orange a mis en place un nouveau système de vente sur le seddo appelé Zonning et ce système consiste à diviser le Sénégal en plusieurs zones. Par exemple Dakar est Divisé en 06 zones : Dakar-Plateau, Niarry-Tally, Almadies, Parcelles, Pikine, Diamniadio.
Et par conséquent, un demi grossiste qui se trouve à Niarry – Tally ne peut plus envoyer son Seddo a son client détaillant se trouvant à Dakar – Plateau alors que ce dernier l'envoyait depuis 10 ans » a expliqué Cheikh Goudiaby, secrétaire général de l’UDPTS.

Il fait savoir que, depuis le 31 décembre 2017, il n’y a pas de promotion sur les cartes recharges orange alors que c'est le même produit. « La vérité, c’est qu’il veulent orienter les demi grossistes et la population sur orange money qui est un véritable cadeau empoisonnée ». Car selon lui : « Aujourd'hui orange a augmenté la marge sur les cartes oranges, ce qui fait qu’un ambulant qui gagnait 900f, se retrouve maintenant avec 500 f sur les 10.000 f, là où la société orange empoche des bénéfices énormes. Car rien qu’en 2017, elle a fait un bénéfice de 202,2 milliards soit 7,5 °/° de hausse de 2016 » informe M. Goudiaby.


« En plus orange ne rembourse pas ses demi grossistes en cas d'erreur de transfert seddo alors que les autres opérateurs le font a l'espace de quelques minutes. Tout ça c'est un nouveau forme d'esclavage que orange veut nous imposer »

"Nous, on peut pas prendre le risque de vendre un produits sur une marge de 10.000 f pour gagner 60f, alors que nous sommes  plus de 50.000 jeunes sous menaces de perte d'emploi. Ce qui peuvent entraîner des conséquences graves car on avait pourtant réussi à insérer beaucoup de jeunes qui étaient au chômage et d'autres qui avaient tentés sans succès l’immigration ».

Face à cette situation qu'elle qualifie d'inquiétante, l'UDPTS soutient avoir déposé une demande d'audience sur la table du Directeur Général de l'ARTP afin que l'autorité puisse être informé de certaines dérives...

Le Redacteur