Le grand meeting de ralliement du samedi 6 mai 2017 aura immanquablement marquée l’esprit de tous ceux qui avaient pensé jusque-là que l’APR n’était que l’ombre d’elle-même parce que minée par des querelles intestines. Avec la démonstration de force de ce weekend, il ne fait l’ombre d’aucun doute que le ministre Benoit Sambou est le patron de APR Ziguinchor. Il y a quelques mois de cela des voix se sont levées pour réclamer son départ de Ziguinchor, sous le prétexte fallacieux qu’il n’est pas majoritaire et c’est eux qui ont la majorité. La mobilisation exceptionnelle de ce samedi vient attester le contraire. Il a le soutien de l’écrasante majorité des militants et responsables.
Aujourd’hui une nouvelle dynamique est née. L’APR Ziguinchor a fini de faire sa mue. Les ralliements survenus au sein de l’APR Ziguinchor prouvent que le parti a grandi et s’est massifié autour du Coordonnateur départemental le Ministre Benoit SAMBOU. Sa générosité et son esprit d’ouverture ont fini de faire de l’APR le parti le plus attractif de l’échiquier politique Ziguinchorois. Une bonne partie de l’UCS a tourné le dos à Abdoulaye BALDE. Son parti perd chaque jour des militants. Il y a aussi le parti Rewmi, ACT, des mouvements et associations politiques de Ziguinchor qui ont rejoint le Coordonnateur départemental. La marche victorieuse pour les prochaines joutes électorales est enclenchée. Désormais plus rien ne sera comme avant.
Des militants, nombreux, mobilisés, galvanisés, confiants et enthousiastes ont pris d’assaut la place mythique de Bambaya remplie de femmes, d’hommes, de jeunes venus répondre à l’appel de leur leader, le Ministre Benoit SAMBOU. La confiance renouvelée des militants et des responsables politiques locaux illustre parfaitement l’union sacrée, bâtie sur la loyauté, la générosité, l’engagement et l’esprit de sacerdoce, autour du Coordonnateur départemental.
L’appel à l’unité lancé par le Ministre Benoit SAMBOU et la mobilisation autour de son leadership doivent pouvoir inspirer l’ensemble des militants et responsables car au-delà même de Ziguinchor le mot d’ordre est l’unité pour qu’ensemble nous puissions célébrer les victoires de demains et permettre au Président Macky SALL de parachever les programmes de développement qu’il a initiés pour le Sénégal.
Plus que jamais, le Coordonnateur département est débout, renforcé et soutenu par la majorité des associations, des mouvements et partis politiques. Les Ziguinchorois ont compris qu’un vent nouveau a soufflé, celui de la massification et de l’unité, si bien que l’impressionnante cortège du meeting venu accompagné le Ministre n’a pas manqué de susciter l’admiration des populations dont le rêve d’une APR forte et unie est devenu réalité.
Docteur Idrissa BODIANG
Responsable politique
APR Ziguinchor