Chers frères apéristes de la région de Ziguinchor,
Un quai à Bignona ? Dites-moi que je rêve !
Si ce n'étais pas vrai vous n'auriez pas rué sur tous les brancards pour vous justifier. Allez dire à votre patron que désormais c’est le désamour, le divorce est scellé entre la population bignonoise et sa diaspora. Nous avons été plus que meurtri par le manque de considération que cette annonce a été l’ultime degré.
Pour rappel, chers frères apéristes, Bignona souffre du plus grand dénuement infrastructurelle depuis fort longtemps avec comme corollaire: un barrage inachevé, certes construction a commencé sous Diouf, puis il fut laissé à l’abandon suite à la rupture des relations diplomatiques avec la Chine continentale.
Quel gâchis !
Le degré très avancé de sédimentation de la vallée que traverse le marigot qui va d’Affiniam à Bignona fait d’ailleurs froid au dos et imposerait à tout technicien ou ingénieur sérieux, une étude d’impact avant toute perspective de mise en service.
A l’avènement de Macky au pouvoir en 2012, beaucoup avaient nourri, j’en suis un, tous les espoirs de voir cette question de l’achèvement de ce barrage. A chaque fois que je retourne à Bignona, c’est toujours avec un cœur meurtri que je constate que rien n’est fait malgré toutes les initiatives de bonnes volontés locales qui avaient entrepris plusieurs initiatives d’alertes sur la nécessité de parachever l’ouvrage et par conséquent offrir une opportunité de relance des activités agricoles et économiques qui seraient d’un grand apport dans la réduction de la pauvreté, car connaissant les communautés riveraines, je peux affirmer sans risque de me tromper qu’elles ne demandent qu’à bien gagner son pain à la sueur de son front.
Nos hommes locaux ont démissionné, le doute n’est plus permis ! Et Bignona, c’était aussi un marigot et une vallée rizicole.
Bignona et tous les villages polarisés par ce mythique marigot et c’est aussi un passé politique profondément inscrit dans la mémoire collective avec de grands noms comme Emile Badiane ; Bassirou Cissé ; Mamadou Angrand Badiane, Omar Lamine Badji, Moussa Diedhiou et tant d’autres que j’aurai la peine à citer le nom ici et qui ont fait la fierté de ce département, la région et le pays tout entier. Hélas ce leadership et tout son legs se sont vus éclipsés par de nouveaux visages qui n’ont d’yeux que pour leurs intérêts individuels.
Chers frères apéristes, Bignona mérite mieux !
Allez dire a votre patron que la population n’est pas contente et ceci il faut bien le dire.
Avec l’alternance de 2012, et des fils du département activement présents aux cotés de leur leader, nous avions naïvement cru aux grands miracles, mais nous avons vite déchanté comme d’ailleurs la majorité de ceux qui ne croient plus aux promesses. Notre regard a fort bien changé, notre affection est pour d’autres qui peut-être viendront nous tenir un discours qui nous honore.
Le quai de pêche de Bignona aurait été un bon leurre si nous croyions encore aux bonnes promesses. Mais l’eau ne coule plus dans ce marigot mort depuis longtemps et nous n’y pêchons pas depuis belle lurette. Un quai à sec, à quoi nous servirait-il ? Je me le demande bien. Peut-être d’autres plus ingénieux trouveront des réponses, moi je cherche, je l’ignore encore mais ce quai restera le plus grand exploit jamais imaginé. A vous de juger chers Bignonois. A vous de choisir.
Dr. Ibrahima DIEME Jiilanka
Enseignant-chercheur
Membre de la Commission Digitale de Rewmi