Covid-19 : "Chaque agent du public ou du privé devrait consentir, à libérer 5% de son salaire pour permettre... "

Vendredi 20 Mars 2020

Mobiliser 100 Millards. Chaque agent du public ou du privé devrait consentir, exceptionnellement, à libérer 5% de son salaire pour permettre de faire face à la Covid-19. «Accepter l’épreuve, en tirer l’unité. Si l’autre n’ y répond pas, mourir dans la diversité.» disait Albert Camus. Quand la nation est menacée, il est de coutume dans toutes les sociétés, que la la mobilisation sociale soit organisée pour apporter les bonnes solutions. L’objectif est de vaincre l’ennemi (Ici le Coronavirus ou Covid19).

Cet effort permet de répondre de manière décisive aux besoins (l’éducation des enfants, les armes, les médicaments, les combattants, la nourriture), de défense de l’Etat. Dans ce cas, les besoins seront des gels hydroalcoliques, des désinfectants, des respirateurs, des médicaments, des structures d’accueil pour les malades, des masques, des médecins, infirmières et infirmiers, des volontaires, des dispositifs de communication....voilà ! Cette apport citoyen et patriotique ne peut souffrir d’aucun brin d’égoïsme ou de petits calculs d’épicier. Nul ne pourra tirer tout seul son épingle du jeu.

Il suffit d’analyser les raisons des revirements des présidents D.Trump et B. Johnson. Il faut comprendre pour de bon, qu’on gagne ensemble ou on perd ensemble Autrement dit : to be or not to be

Abdoulaye Diatta Conseiller municipal à Keur-Madiabel

Le Redacteur