Crise catalane: la semaine de tous les dangers en Espagne

Mardi 24 Octobre 2017


C’est une semaine décisive qui s’annonce pour la Catalogne et toute l’Espagne. Le vendredi 27 octobre 2017, le Sénat devrait voter à Madrid l’article 155 qui permettra une gestion directe de la région sécessionniste et une destitution du président du Parlement catalan Carles Puigdemont. Un représentant unique pourrait même être nommé par Madrid pour gérer la Catalogne. L’article 155 n’avait jamais été utilisé jusqu’ici. Dans la capitale espagnole, on craint que la crise ne s’envenime encore, mais le gouvernement espagnol avait-il le choix ? Diane Cambon.



Les ados homosexuels en souffrance en Pologne 
L’homophobie progresse en Pologne. Le suicide d'un adolescent de 14 ans, fin septembre 2017, a bouleversé le pays et a provoqué le débat sur l'homophobie à l'école. Maya Szymanowska est allée voir les victimes et les organisations LGBT qui luttent depuis longtemps contre le harcèlement des homosexuels dans le milieu scolaire.

Eurocorps, précurseur d’une armée européenne ?
Créer une armée européenne : un vieux rêve des pères fondateurs… Un rêve qui devient urgent à réaliser après les menaces du président américain sur l’OTAN. Jusqu’à présent, la peur de perdre la main sur son armée nationale a toujours été plus forte.
Malgré tout, des initiatives ont vu le jour. Eurocorps en fait partie. Créée en 1992, 5 pays (la France, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et l’Espagne envoient des contingents à l’Eurocorps. 5 Etats s’y sont associés (Grèce, Italie, Pologne, Roumanie et Turquie).
L’Eurocorps est au service de l’Union Européenne et de l’OTAN. Il mène des opérations de soutien, en Centrafrique, après l’opération « Sangaris » menée par la France. Comment fonctionne ce corps d’armée avec autant de langues et de cultures différentes ? Maxime Nauche.

 

 

Le Redacteur