Les conseillers dissidents de l’Union Centriste du Sénégal (Uc) qui sont allés sous la bannière de la Coalition pour l’Emergence du Département de Ziguinchor lors de l’élection des membres du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct), ont décidé d’aller jusqu’au bout de leur logique. Le leader de cette fronde Georges Mansaly, 3ème au maire de Ziguinchor, annonce leur départ de l’Ucs pour rejoindre le camp présidentiel.
« Nous décidons à partir d’aujourd’hui de quitter définitivement le parti Ucs pour mettre en place un mouvement qui sera chargé d’accompagner toutes les actions du président Macky Sall. A compter de ce moment, nous ne sommes plus des adhérents de l’Ucs. Nous avons quitté ce parti et nous décidé de monter notre propre mouvement » a-t-il déclaré dans flashinfos.net
Dans le bilan de leur participation aux élections du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, les ex-poulains d’Abdoulaye Baldé soutiennent que c’est la fin de la suprématie de l’Ucs dans la région de Ziguinchor. « En 2014, il a eu 274 conseillers sur 335. Deux ans après, Baldé se retrouve avec 149 voix. Donc, nous avons la certitude que l’écrasante majorité des conseillers qui ont voté pour nous, sont des conseillers UCS. Et dans sous peu de temps, cela se concrétisera. Les gens comprendront que l’Ucs est en perte de vitesse au niveau de Bignona, d’Oussouye et de Ziguinchor » dixit, Dr Gorges Mansaly.
A préciser que les dissidents de l’Ucs étaient composés des adjoints au maire : Mme Ndèye Sadio Ndiaye et Dr Georges Mansaly et du conseiller municipal Boubacar Gassama.
Une décision de quitter l’Ucs qui survient 48h après la rumeur avancée sur une exclusion imminente de ces dissidents du parti du député-maire de Ziguinchor.
Flashinfos.net