En fin du siècle dernier, un concept, né des cerveaux pervers, ultranationalistes, politiciens ivres de Pouvoir et affamé d’on ne sait encore quoi, a fini par faire basculer un pays, un grand pays, de par sa géographie et son économie, dans une guerre décennale. Je veux nommer « l’ivoirité » et ses conséquences nationales, sous régionales et mondiales. Il était conçu par des intellectuels et des politiques puis soutenu par des journalistes.
La suite, nous la connaissons tous. Nous l’avons tous souffert. Nous l’avons tous déploré. Dix années de crise politico-armée en Côte d’Ivoire. Une économie sous régionale détériorée. Des populations désœuvrées. Des familles désagrégées. Des villes et villages rétrogradés. Des dignités souillées. Des prix des loyers ont grimpé à Dakar, Bamako, Conakry et autres grandes villes ouest africaines.
Au Gabon, le climat est aussi tendu qu’incertain. Pour des raisons nationalistes. Le Président Ali Bongo Ondimba, fils et successeur –légitime ou illégitime, c’est selon le camp- de son père, Omar Bongo, fait l’objet de contestation. Sa nationalité gabonaise est remise en cause par des opposants. A tort ou à raison, ce n’est pas ce qui nous intéresse ici. Mais plutôt où va déboucher cette affaire aussi ? A la Cour Pénale Internationale ?
Quand il a fallu corser notre équipe nationale, en début du 21ème siècle, nous sommes allés chercher Khalilou Fadiga. Aujourd’hui, nous avons décroché Diao Baldé. Pour la bonne santé de notre football. Récemment, pour la santé de notre Basketball, le Sénégal a naturalisé, après rabattage de son agent et coach, un américain. Clevin Hannah, meneur Américain naturalisé Sénégalais se disait: «content de jouer pour les Lions » en début juin 2016.
En 2004, qui n’était pas fier d’Akon. Ce sénégalo-américain faisait la fierté de tout pays duquel il se réclamait. C’était le Sénégal. Malgré sa nationalité américaine. Sa voix berçait, humblement ou avec orgueil, tout le monde. Au-delà du Sénégal, l’Afrique en était fière. Les noirs en étaient fiers. Par pour sa couleur de peau mais par le talent qui suintait de lui et nous aspergeait tous de bonheur et d’honneur.
Au Sénégal. On pérore sur le même concept qui n’est pas encore nommément cité ou non. La double nationalité. Je suis d’accord avec la nationalité EXCLUSIVEMENT sénégalaise. C’est élégant, sur le plan Citoyen. Mais pourquoi ça ne doit concerner que la candidature à une ELECTION POLITIQUE et non culturelle, économique, philosophique, et j’en passe ? Benoit Sambou propose Cinq ans avant pourquoi faire la proposition aujourd’hui ?
La mesure proposée ou la proposition mesurée, à mon avis, est effectivement ORIENTEE ET CIBLEE. C’est pour se débarrasser des opposants politiques et des immigrés. Abdoul Mbaye empêche-t-il autant de dormir ? Pourtant Seydina Fall, député, disait, il y a quelques mois, qu’Abdoul Mbaye ne peut pas empêcher le parti et la coalition au pouvoir de dormir. Arrêtez pendant qu’il est temps. On n’en a pas besoin.
L’essentiel est ailleurs. Les enjeux sont ailleurs : « qui peut apporter quoi au Sénégal ? » Et non. Non à la sénégalité. Benoit Sambou, qui brandit ces propositions, est trop mal placé pour le faire. Vomi par ses « militants », co-auteur des débâcles de l’Apr à Ziguinchor, divaguant politique dans le Sédhiou, Benoit, veut se refaire une virginité ou une nouvelle carapace pour se refaire une image. Mais pas de cette manière. Svp !
Les sales boulots sont toujours exécutés par des petits gens, assoiffés de reconnaissance sans gloire. Ni en terme de crédibilité ni en termes de base politique. Ce sont des loosers politiques à la cervelle politicienne qui soulèvent de débats inutiles qui peuvent mener à la dérive. Dieu nous en garde. La frustration est déjà palpable. Il ne faut pas en rajouter une autre, d’autres. Un débat citoyen dans la lucidité. OUI.
Les assurances d’El Hamidou Kassé ne me rassurent pas. Il ne fallait pas créer ce débat risqué pour le pays. L’Histoire est en marche et elle enregistre et livre, selon les besoins de la circonstance, ce qu’elle a dans le ventre. Le Sénégal, l’Afrique, le Monde en est plein. Des histoires qui nous retombent dans la figure au moment où on ne l’attendait plus ou pas. Inscrivons-nous dans la bonne feuille de l’Histoire.
J’en veux pour preuves, Arnold Schwarzenegger, un simple acteur de Hollywood, aux muscles incandescents, a été ELU gouverneur de la Californie. Un des plus grands et plus influents états aux Etats-Unis. Et pourtant, il est né en Europe. A de milliers de kilomètres des berges de New York… S’il faut importer es compétences pour faire avancer ce pays, il faut le faire. Mais qu’on n’arrête cette masturbation politicienne !
Mamadou Lamine BA
Journaliste Citoyen sénégalais.
ballamne@gmail.com