Décès de l'ancien ministre Moustapha Ba : Le maire de Keur-Madiabel rend hommage à un commis de l'Etat et digne fils du RIP

Mardi 5 Novembre 2024

Le ministre Mamadou Moustapha Ba , un des meilleurs de sa génération ! Bosquier un talentueux footballeur de l’US Gorée, tu es parti sur la pointe des pieds. Grand commis de l'État, soldat, digne fils du RIP, compétent, généreux, fidèle en amitié disponible et discret, laisse un grand vide.

Depuis notre tendre enfance, il a toujours été une source d'inspiration, un modèle de dévouement et d'intégrité.

Passionné de sport, le talentueux footballeur a su transmettre aux autres l'importance de l'activité physique et des valeurs qu'elle véhicule : l'esprit d'équipe, la persévérance et le respect.

Que ce soit sur le terrain ou en dehors, il a toujours encouragé chacun à donner le meilleur de soi-même, inspirant ainsi les plus jeunes à poursuivre leurs rêves.

Son amour pour l'éducation était tout aussi profond. Il croyait fermement que le savoir était la clé pour ouvrir des portes et transformer des vies. Il a œuvré sans relâche pour promouvoir l'accès à l'éducation pour tous, guidant et soutenant ceux qui en avaient besoin tout en récompensant les meilleurs.

Sentant le roussi, je lui ai demandé de s’impliquer dans l’organisation du dernier meeting des législatives de juillet 2022 tenu à Paoskoto. Il a été déterminant, contribuant à apaiser les tensions et à transformer une situation explosive en un moment de convivialité et de respect mutuel.

La seule fois que je suis allé dans son bureau, c’était avec mon ami Elhadji Ousmane Diop! J’étais impressionné par la salle d’attente remplie de monde.

Avec le sourire et sa courtoisie légendaire, il a reçu tout le monde , jusqu’à 1h du matin alors que le lendemain, il y’avait la réunion du Conseil des ministres.

La dernière fois, je l’ai croisé au mariage de mon neveu et lui était le parrain de la mariée. Que la paix l'accompagne dans son voyage, et que son héritage vive à travers chacun de nous.

Repose en paix, cher ami, travailleur infatigable, cadre émérite. Tu resteras à jamais dans nos pensées et nos prières.

Je présente mes sincères condoléances à sa famille, à toute la population de Nioro du Rip et au peuple Sénégalais. Mission accomplie Mouhamadou Moustapha.

Adieu !

Abdoulaye Diatta, maire de Keur-Madiabel

Le Redacteur