La bataille des législatives du 30 juillet 2017 aura bel et bien lieu au niveau de la Diaspora. Après l’UCS d’Abdoulaye Baldé qui avait promu de rafler les 15 postes de députés offerts à la Diaspora, le mouvement « Libéral Ca Kanaam » de l’ancien ministre d’Etat, Ousmane Ngom vient de porter à l’unanimité la candidature de son responsable au niveau de la France, Mady Gassama. « J’ai accepté cette demande du Lck France parce que, j’ai un parcours associatif de 15ans, j’ai travaillé avec les élus locaux, les maires, les députés, avec certains responsables politiques en France. J’ai quand même l’expertise qui me permettra de pouvoir apporter des propositions concrètes pour la diaspora. Le Lck a un programme que nos compatriotes de la Diaspora apprécieront » a déclaré, Mady Gassama, responsable du Lck en France et dans le Diaspora.
Sur son programme politique, le candidat lève un coin du voile : « Il y a pas mal d’immigrés qui ont réussi et d’autres ont échoué. Nous avons cet engagement auprès de nos concitoyens, de tout faire pour apporter des projets de développement. Nous pensons aussi, une fois à l’assemblée nationale, travailler à ce que l’assemblée nationale Sénégalaise adopte une loi garantissant les investissements des Sénégalais de la Diaspora. De la sorte, nous parviendrons à convaincre un plus grand nombre de nos compatriotes à venir investir massivement au pays pour booster la création d’emplois » explique le candidat de LCK, qui pense en la possibilité d’une telle loi parce que selon lui, il suffira juste que l’Etat accepte de mettre en place un fond qui puisse garantir l’investissement de la Diaspora. « C’est-à-dire que l’Etat se porte garant de tout investissement de la Diaspora. En cas de détournement, l’Etat poursuivra le gérant de cette entreprise et essayera de mettre à la disposition de l’investisseur la somme perdue », explique-t-il. Soutenant que son équipe et lui sont en train d’élaborer un document qui donnera davantage de précisions avec les chiffres à l’appui.
Appel à la vigilance des électeurs.
Aujourd’hui, beaucoup de Sénégalais de la Diaspora sont très inquiets et souhaitent rentrer au pays. C’est la raison pour laquelle Mady Gassama dit en appeler à la vigilance de tous les Sénégalais pour les législatives et la présidentielle à venir. « Je souhaite un vote utile pour que les destinées de notre pays soit mises entre les mains de personnes responsables qui puissent par leur vision, améliorer les conditions de vies des Sénégalais, mais aussi favoriser le retour de beaucoup de Sénégalais qui aspirent à rentrer », déclare M Gassama. De l’avis de qui, les députés de la Diaspora doivent se battre pour réunir ces conditions-là.
Rappelons que l’une des forces qui fondent la proposition de sa candidature à la députation de la Diaspora, réside dans son parcours associatif de 15ans. Le rayonnement de son association qui accompagne les immigrés en situation irrégulière, en est également pour quelque chose. Selon des témoignages, l’association dont il est le fondateur a réussi à sauver plusieurs africains sans papiers en France.
Idrissa SANE, Envoyé Spécial Flashinfos.net à PARIS