Dr GEORGES MANSALY : « Le réveil sera brutal pour Abdoulaye Baldé »

Jeudi 8 Décembre 2016


Le Dr Georges MANSALY, tête de fil des dissidents de l’Union des Centristes du Sénégal (UCS), promet un réveil brutal à Ziguinchor pour son ancien mentor Abdoulaye Baldé. Avec la liberté de ton qu’on lui connait, il a confié à flashinfos.net, la stratégie souterraine qu’il est entrain de déployer sur le terrain aux côté du responsable apériste, Benoît Sambou, ses désormais camarades de parti, pour dérouter l’actuel homme fort de Ziguinchor et porter au pinacle le camp présidentiel lors des législatives de 2017 et présidentielles de 2019.


Dr MANSALY, après votre départ de L’UCS, vous avez annoncé la mise sur pied d’un mouvement pour soutenir les actions du président Sall. Où en êtes-vous ?

Nous avons effectivement lancé un mouvement politique qui est en train de grandir. Nous sommes en train de faire le travail dans la plus grande discrétion. Nous avons commencé d’abord par la commune de Ziguinchor. Nous sommes en train d’étendre nos tentacules dans le département et nous pensons aller dans les autres départements de Goudomp, Sédhiou, Kolda… A Dakar où nous avons déjà installé des cellules au niveau de l’université et au niveau de certains quartiers de Dakar, notamment les Sicap.

Vous pouvez dévoiler le nom de ce mouvement ?

Pour l’instant, nous sommes en train de travailler sur les statuts  et nous attendons le comité scientifique qui se réunira très prochainement pour recueillir les avis qu’il faut. Certainement dans sous peu de temps, nous donnerons le nom officiel du mouvement à travers une assemblée générale.
Donc, c’est un mouvement national ?
Absolument !

C’est quoi son objectif ?

L’objectif de ce mouvement, c’est d’accompagner le président de la république Macky Sall, pour lui permettre de gagner largement les élections législatives en 2017, et qu’il gagne haut la main la présidentielle de 2019.

Pour les élections législatives, vous allez travailler dans le Bby ?

Oui, je pense que nous allons travailler dans le cadre du Benno Bok Yakaar. Parce que notre premier objectif, c’est de donner une large majorité au président de la république à l’assemblée nationale. En même temps, nous allons poursuivre et accentuer le travail de massification de notre mouvement. C’est ce qui va nous permettre d’atteindre largement notre objectif premier, à savoir, assurer au président Macky Sall une large victoire partout à travers le Sénégal, et principalement au niveau de Ziguinchor lors des échéances électorales à venir.

Pensez-vous pouvoir y arriver face à votre ancienne famille (L’UCS) qui semble être plus représentative à Ziguinchor ?

Oui, vous savez les gens pensent que le parti présidentielle est minoritaire à Ziguinchor. Mais, je peux vous dire, vu le travail que nous sommes en train de faire dans le cadre de la massification de notre mouvement, et le travail que nous abattons aux côtés des responsables de l’Apr autour du ministre Benoît Sambou, que les objectifs seront atteints. Parce que, sans faire de bruit, nous sommes sur le terrain en train de travailler dans la plus grande discrétion et le moment venu, les gens comprendront qu’un pan entier de l’UCS d’Abdoulaye Baldé et de ses alliés, a basculé dans le camp de l’Apr. Peut-être que les gens n’ont pas encore décortiqué les résultats du référendum, ils n’ont pas su décortiquer les résultats des élections du Hcct. Alors tant mieux pour nous et tant pis pour eux.

Vous croyez sérieusement à ce que vous dîtes ?

Naturellement ! Je vous révèle d’ailleurs que beaucoup de gens déclarent qu’ils sont des Centristes (UCS), mais nous sommes persuadés qu’en réalité, ils ont déjà rejoint le camp présidentiel. Seulement, nous sommes en politique et la real-politique veut qu’on ne révèle pas toute sa stratégie au grand jour. Surtout que moi je connais bien l’homme Baldé pour avoir travaillé avec lui plusieurs années durant. Donc, par mesure de précaution et pour plus d’efficacité, nous avons décidé d’adopter la stratégie souterraine en opérant un maillage complet du territoire par un travail méthodique et silencieux. Et croyez-moi, quand nous aurons fini de faire ce maillage-là, Abdoulaye Baldé comprendra que Ziguinchor n’est plus sa chasse-gardée et le réveil sera brutal pour lui car il lui sera trop tard pour agir.

Donc, Abdoulaye Baldé ne contrôle plus Ziguinchor ?

On ne peut pas le dire, parce qu’une bonne partie des populations de Ziguinchor s’identifie à lui. Mais politiquement parlant, il a beaucoup perdu. Et vous savez que les élections ne se gagnent pas en faisant du bruit. Les élections, c’est pour celui qui occupe mieux le terrain, celui qui connait bien le terrain, celui qui sait faire une bonne cartographie. Et cette cartographie là, nous la connaissons. Parce que c’est nous qui avons travaillé pendant deux années à l’UCS pour gagner tous les bureaux de vote au niveau de Ziguinchor. Et Baldé sait bien qu’une bonne partie de ces gens-là qui étaient avec  lui pour gagner tous les bureaux de vote aux dernières locales, sont aujourd’hui avec nous. Et c’est des gens que nous n’allons pas exposer. Et il y’a aussi une bonne partie des jeunes centristes qui sont avec nous. Pour vous dire que ce travail qui a été fait durant deux ans pour gagner tous les bureaux de vote de Ziguinchor, ce même travail est en train de se faire autour de Benoit Sambou pour gagner toutes les élections futures (Législatives de 2017, présidentielle 2019…). Quel que soit la stratégie qui sera mise en place par l’opposition, Benno Bok Yakaar gagnera les élections à Ziguinchor.

Je l’ai entendu dire qu’il y’aura des coalitions au niveau national et qu’il se pourrait qu’il y ait des coalitions au niveau local. Mais, les élections législatives, c’est des élections nationales et non locales. Je vois mal que des responsables de l’Apr aient le courage de s’allier avec l’UCS pour aller à ces élections législatives. Ça, c’est un défi énorme pour ces responsables de l’APR s’ils le font. Parce que je suis certain que quel que soit le scénario qu’Abdoulaye Baldé et ses alliés mettront en place, les élections seront gagnées par le camp dirigé par Benoît Sambou. Et ce camp, c’est Benno Bok Yakaar.

Réalisé par Idrissa SANE - Flasinfos.net

Le Redacteur