Dr Moussa Diédhiou du Rsd/Tds : «On a élu un Président de la République, nous devons nous battre pour lui donner une majorité…»

Vendredi 16 Juin 2017


Sa candidature avait été massivement portée par son parti et les alliés de Benno Bokk Yakaar pour conduire la liste de la coalition présidentielle dans le département de Ziguinchor. Le Dr Moussa Diédhiou du Rsd/Tds a finalement expliqué les raisons de son retrait de la course. Dans cet entretien accordé à Flashinfos.net, le patron dudit parti à Ziguinchor promet de se battre pour donner une majorité au Président Macky Sall à l’assemblée nationale. Sur le choix contesté de Demba Keita, l’héritier de Robert Sagna dira dans Flashinfos.net que c’est un produit de Benno qu’ils comptent valoriser avec ses camarades.


Je lance un appel à tous ceux qui ont porté ma candidature pour leur demander de voter pour la liste de Benno Bokk Yakaar (Bby). On a élu un Président de la République, nous devons nous battre pour lui donner une majorité à l’assemblée nationale pour lui permettre de continuer le travail qu’il a commencé. Le travail qu’il (Macky) fait à Ziguinchor, tout le monde le voit. C’est dans ce sens que nous allons nous mobiliser et mettre sur pied un comité électoral. Un directoire de campagne gagnant à Ziguinchor.

«Je ne suis pas déçu parce qu’il y a d’autres batailles»

Du tout, je n’ai pas été déçu. C’est ça la vie, il y aura d’autres batailles. Démocratiquement, on a décidé d’investir notre camarade Rama Diatta au niveau du Rsd/Tds. Cela s’est fait dans les règles de l’art d’autant que nous sommes tombés d’accord après une C.A d’investitures. Le consensus a prévalu pour l’investiture de Rama Diatta.

«Je n’ai pas été choisi parce que Rama Diatta…»

Je n’ai pas été choisi parce que notre camarade Rama Diatta a eu à faire correctement son devoir de parlementaire. Tout le monde la connaît, elle a fait son travail comme il se devait. Donc, les gens ne voyaient aucune raison pour lui demander d’arrêter le travail qu’elle a commencé à l’assemblée. Car à ce niveau, avant chaque investiture, on fait le tour pour voir quels sont les gens qui ont fait le travail pour pouvoir postuler normalement à un second mandat. Et sur ce plan, Rama faisait partie d’office des choix prioritaires parce qu’elle a remplit son devoir. C’est une raison suffisante pour la reconduire.

« Demba Keita, c’est notre produit. C’est à nous de le valoriser »
Je ne vois pas pourquoi je vais me prononcer sur ce choix qui est celui de l’Apr. Nous sommes dans une coalition et la règle première est le respect du choix de chaque entité. Aussi, l’Apr ne s’est pas prononcé sur le choix du Rsd/Tds, je ne vois pas pourquoi, je dois me prononcer sur celui de notre allié.

«En 2012, personne ne connaissait Mamadou Badji, mais on a remporté les élections»

Mais en 2012, lorsqu’on allait aux élections législatives, personne ne connaissait Mamadou Badji de l’Apr. Il a fallu le présenter sur le terrain et le travail a payé puisque nous avons remporté les élections. On fera la même chose pour Demba Keita. C’est notre produit, c’est à nous de le présenter aux populations de Ziguinchor et le favoriser politiquement le moment venu…  

Reccueillis par Flashinfos.net

Le Redacteur