EDUCATION : Souci à l’IEF de Kolda, un déficit de 221 enseignants à combler !

Jeudi 20 Octobre 2016

 
Le département de Kolda qui abrite le plus grand nombre d’établissements n’arrive toujours pas à enrayer la malédiction liée au déficit du personnel enseignant.
L’année dernière à la même période l’institution faisait face à un gap de 250 enseignants avant de trouver le salut grâce aux sortants du CREM et de la FASTEF. Cette année dans un contexte marqué par la consolidation du concept ‘’Oubi Tey Jang Tey’’, les mêmes cailloux surgissent à nouveau sous la botte des autorités en charge du secteur à l’échelle départementale.

Pour ce qui concerne le préscolaire, l’IEF court encore après un manque d’une quinzaine d’enseignants , tandis qu’à l’élémentaire et au moyen ,on note un déficit de 205 enseignants .Le niveau élémentaire à lui seul présente une expression de besoin évaluée à 182 enseignants dont 58 en arabe .Alors qu’au niveau du moyen le gap à combler est de 23 enseignants dont 4 en arabe.

Après diagnostic de la situation, les premiers résultats de l’enquête révèlent qu’à Kolda , le nombre de départ à toujours été supérieur  par rapport à l’arrivée surtout dans les matières scientifiques .Comme si cela ne suffisait pas ,l’institution selon Ibrahima Mbaye chargé du personnel fait également face à un manque criant d’inspecteurs .Un autre souci pour le corps enseignant en perpétuelle quête d’amélioration de leur plan de carrière .D’ou l’urgence de revisiter le plan de redéploiement et la gestion rationnelle du personnel au niveau du système éducatif Sénégalais.
 
 Mamadou Bilo Diallo - Flashinfos.net

Le Redacteur