Trois semaines avant la visite du pape en Egypte, la communauté copte du pays est touchée par de sanglantes attaques à la bombe revendiquées par le groupe Etat islamique qui a annoncé que tous les chrétiens d’Egypte étaient ses cibles, rapporte notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti. Dans l'église Saint-Georges de Tanta, l'explosion a eu lieu près de l'autel, selon des témoins, peu avant dix heures, ce dimanche 9 avril. Cette église copte orthodoxe qui est la plus grande de Tanta était pleine à craquer en ce dimanche des Rameaux. Sur les images diffusées à la télévision on voit le sol et les murs blancs couverts de sang et des bancs en bois déchiquetés.
Une deuxième explosion a eu lieu dans la ville d'Alexandrie, ont indiqué des médias d'Etat alors que le pape copte Tawadros II y assistait en début de journée aux célébrations de la fête des Rameaux, d'après la page officielle Facebook de l'Eglise copte orthodoxe.
Le pire a été évité grâce à l’intervention d’un lieutenant de police qui a pris le kamikaze à bras le corps à l’entrée de l’église avant de l’en éloigner. Le kamikaze a fait sauter sa ceinture explosive et l’explosion a été si forte qu’elle a provoqué l’effondrement d’une maison adjacente.
Plusieurs attentats dans le passé
En décembre, un attentat avait visé l'église Botrosiya près de la cathédrale copte orthodoxe du Caire. Trente personnes avaient trouvé la mort dans cet attentat revendiqué par le groupe Etat Islamique du Sinaï. Le même groupe qui a tué sept coptes dans la péninsule provoquant la fuite de centaine de familles chrétiennes résidant dans le nord-Sinaï. Une bombe avait déjà explosé début avril à Tanta faisant un mort et une quinzaine de blessés. La bombe visait un bâtiment de la police.
Le pape François a exprimé ses condoléances après l'attentat. Il doit d'ailleurs se rendre en Egypte pour une visite de deux jours à la fin du mois d'avril. A Paris, « le président de la République a appris avec consternation l'attentat odieux qui a frappé, ce matin, lors de la messe des Rameaux, l'église de Saint-Georges à Tanta dans le delta du Nil, et qui a fait de nombreuses victimes », indique l'Elysée dans un communiqué.