Egypte: vaste opération antiterroriste au lendemain de l'attentat de Gizeh

Samedi 29 Décembre 2018


Les forces de sécurité égyptiennes ont mené ce samedi 29 décembre plusieurs raids et tué 40 terroristes, a annoncé le ministère de l'Intérieur au lendemain de l'attaque aux abords des pyramides de Gizeh.


Le ministère égyptien de l’Intérieur a publié ce samedi dans la matinée un communiqué indiquant que les forces de l’ordre ont tué 40 terroristes dans une série d’opérations sécuritaires.

Le communiqué laisse entendre que c’est l’attentat vendredi contre les touristes vietnamiens  qui a accéléré les opérations. Une bombe artisanale a explosé au passage d'un bus de touristes. Trois ressortissants vietnamiens et leur guide égyptien ont été tués et 12 autres personnes blessées. L'attaque n'a pas été revendiquée. 

Trois opérations simultanées

 

Utilisant les informations dont ils disposaient sur plusieurs groupes de terroristes préparant des opérations contre des touristes, des militaires, des policiers et des églises, les forces de l’ordre ont lancé trois opérations simultanées.

Deux à Gizeh à quelques dizaines de kilomètres du lieu de l’attentat. Trente hommes armés de kalachnikovs ont été tués selon le ministère de l’Intérieur qui publie des photos de cadavres armés de fusils d’assaut.

Une opération similaire s'est déroulée dans le nord du Sinaï, où 10 terroristes présumés ont été tués. Selon des analystes, il s’agit d’opérations préventives, mais aussi sans doute vindicatives contre des groupes extrémistes musulmans déjà surveillés par la police.

 
 

Le Redacteur