FATOU KINE DIOP, PDTE DE L'ONP « Le fait d’insister sur la participation massive des femmes aux instances de décisions est un signal fort...»

Samedi 30 Juillet 2016

La participation de l’Observatoire national de la parité (Onp) à la 27e session ordinaire du Sommet de l’Union africaine, à Kigali, conforte la volonté du chef de l'État de renforcer les droits de la femme, mais également son soutien à la parité.
Un Sommet qui s’est tenu du 10 au 18 juillet 2016 sur le thème «2016 : année africaine des droits de l’homme avec une attention particulière pour les droits des femmes».

Face à la presse, hier, la présidente de l’Observatoire national de la parité (Onp), a tenu à féliciter et remercier le président de la République pour son soutien à la femme sénégalaise. «Parce que c’est un soutien institutionnel très fort qui a été fait à un très haut niveau (africain). C’est aussi un signe de réconfort pour nous, que le Président reconnaisse la qualité du travail de l’Observatoire à un Sommet aussi élevé que cela. Je pense qu’il nous plaît, aujourd’hui, en tant qu'institution, de saisir cette opportunité, et d’accompagner davantage le président de la République, dans cette vision qu’il a, dans son engagement à accompagner les femmes», dira clairement Mme Fatou Kiné Diop.

Selon elle, cela prouve que le Président reconnaît le travail de l’Observatoire. «Le président de la République a également partagé les progrès réalisés en matière de parité politique par le Sénégal avec 43% de femmes au Parlement, et relevé la création de l’Observatoire national de la parité (Onp). Le Président a surtout salué le travail de veille de l’Onp qu’il a qualifié de gendarme de la parité et mentionné la présence dans la délégation qui l’accompagne, de la présidente de cette institution», a-t-elle poursuivi. 

Fatou Kiné Diop a saisi l’occasion pour appeler les femmes sénégalaises à saisir l’opportunité que le chef de l'État leur a offerte. «Il faut que les femmes puissent saisir cet engagement du Président Macky Sall, pour qu’ensemble, nous puissions gagner d’autres batailles. Je pense que le fait d’insister sur la participation massive des femmes aux instances de décisions, de la réduction du taux de financement, est un signal fort lancé aux femmes».

Idrissa SANE - Flashinfos.net

Le Redacteur