FISCALITE : Le DGID « aux trousses » d’Ameth Amar

Lundi 1 Aout 2016

L’industriel et homme d’affaires Ameth Amar est dans les petits carnets du Directeur général des Impôts et Domaines, Cheikh Bâ. Selon nos confrères du journal Enquête dans leur édition de ce lundi 1er août, le patron de NMA Sanders est dans le collimateur du fisc sénégalais qui a lancé une enquête sur lui. Cheikh Tidiane Ba et son équipe s’intéressent à la fortune personnelle de M Amar, qu’ils voudraient évaluer, sans doute pour mieux lui appliquer les rigueurs de la fiscalité.

Soulignant que les avoirs de l’homme d’affaires  seraient de l’ordre de 30 milliards de francs Cfa, Enquête note que la proximité entre Ameth Amar et l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye est de notoriété publique. Or on sait qu’Abdoul Mbaye, devenu un opposant irréductible de Macky Sall fait aujourd’hui partie des personnalités que le régime ne veut plus voir, même en peinture. D’ailleurs il fait l’objet de contrôle judiciaire dans le cadre d’une affaire patrimoniale, mais qui est pour lui, « un complot d’Etat ».

On ose espérer qu’on n’est pas en tain de chercher des poux au chef d’entreprise, juste parce qu’il est poche d’un adversaire politique. Et le doute est d’autant plus permis que le pouvoir est en place depuis quatre ans, mais jamais M Amar n’avait été inquiété.

 


Le Redacteur