Fête de l’excellence : Ziguinchor célèbre ses génies

Jeudi 13 Octobre 2016


Le Conseil Départemental de Ziguinchor a fêté hier mercredi, 12 octobre, ses filles et fils qui se sont les mieux illustrés au cours de l’année 2016 dans tous les domaines de compétence du département, informe flashinfos.net
La cérémonie co-présidée par le Préfet du département et Fiacre COLY, Président du Conseil Départemental, a vu la participation des autorités administratives, politiques, des partenaires de l’éducation dans la zone sud et des parents des lauréats venus très nombreux.



Dans la salle de délibération archicomble du Conseil Départemental, Fiacre Coly a expliqué l’esprit qui sous-tend la création d’un tel évènement.
« Je veux que chaque citoyen de ce département essaie de se surpasser, de donner le meilleurs de lui-même en se disant que c’est sur moi que repose l’avenir de ma communauté, l’avenir du département », explique le Président du Conseil Départemental de Ziguinchor, de l’avis de qui, une telle posture citoyenne demeure le  seul moyen de s’imposer au peloton de tête des territoire les plus compétitifs, les viables, et les plus porteurs de développement durable dans un contexte de territorialisation des politiques publiques.
 

Poursuivant son propos dans Flashinfos.net, Fiacre COLY indique que son rôle entant que Président, c’est de redonner l’espoir à toutes les populations en transformant le département en un espace de réalisation de toutes les ambitions.
C’est dans cette logique qu’il a pris la ferme résolution de ne ménager aucun effort, pour que dans les éditions à venir, tous les secteurs d’activités qui sont de la compétence du département puissent être pris en compte, qu’ils soient du privé ou du public.

En effet, lors de cette première édition de la journée de l’excellence, seul les secteurs de l’éducation, de la santé, de la jeunesse, des sports et de la culture étaient à l’honneur, « faute de temps suffisant pour scruter et détecter tous les acteurs qui excellent dans les autres domaines à compétence transférées », s’excuse-t-il.

Les distinctions dans le secteur de l’éducation ont ciblé particulièrement les meilleurs dans les matières scientifiques et ceux distingués dans les différents examens et concours nationaux dans le but d’encourager et de promouvoir les études scientifiques en nette régression dans la région.
C’est ainsi que, Mademoiselle Boubacar BA, une fille de classe de 4e au CEM Malick FALL,  s’est particulièrement illustrés en raflant 4 prix au niveau local et en s’imposant Miss mathématiques au niveau national. Elle a obtenue 20 : 20 en science Physique et 18,50/20 en technologie.
Henriette Célestine Wona DIATTA de la classe de CM2 à l’école Privée Catholique Marie Rivier, s’est aussi distinguée meilleure élève de la région en dictée PGL.

La palme est revenue à Georges Modeste Nadieu Sylvestre NDECKY, de la classe de CM2 au pré-Séminaire de Nyassia, classé 3e mondial de la dictée PGL et meilleure élève de la région en dictée PGL à côté de  Henriette Célestine Wona DIATTA.

Le département a également honoré la judokate Hortense DIEDHIOU, quadruple championne d’Afrique dans sa catégorie, médaillée de bronze au championnat du monde de 2012, et 4 participations consécutives aux jeux olympiques.


Il en est de même du doyen Souleymane NDIAYE dit Dimitri, entraineur de l’équipe nationale féminine de basket-ball de 1969 à 1994 avec à la clef 6 titres de championne d’Afrique.
Distingué de la médaille du Comité International Olympique en 2000, auréolé d’une médaille de l’Ordre du Mérite en 1982, le ci-devant Président de la ligue de basket de 2000 à 2005, directeur du stade Aline Sitoé DIATTA de 1982 à 1995, fut aussi arbitre de football et de hand-ball. 
Toujours en sport, l’ASC Bendoula, vainqueur des phases nationales de l’ONCAV, édition 2016 a été récompensée.

La culture était également à l’honneur avec la troupe NOUMEC, classée 2e au Festival National des Arts et de la Culture (FESNAC) organisé en 2015 à Kaolack.
 
Flashinfos.net


Le Redacteur