Menu

Fête de l’indépendance édition 2017 : L’arrondissement de Mampatim matérialise l’intercommunalité

Mercredi 5 Avril 2017

 
Toutes les communes que polarise l’arrondissement de Mampatim  excepté celle de Dialambéré ont convergé à Dabo pour célébrer à l’unisson le 57ém anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale. Il n’y a pas eu de défilé militaire ni motorisé, mais l’innovation était quand même présente sous le regard administratif du sous-préfet de ladite circonscription venu présider la cérémonie au milieu du parterre d’élus locaux.

Regrouper les différents élus locaux de la contrée sur le même présidium, cela n’arrive pas tous les jours. Il ne peut y avoir meilleur moment pour prôner le schéma de l’intercommunalité pour apporter une réponse positive contre la destruction à outrage de nos forêts. Selon le maire de Dabo Idrissa Baldé, les efforts consentis par l’état du Sénégal dans la protection de l’environnement ne seront qu’une goutte d’eau dans la mer si les collectivités locales n’adoptent pas une approche communautaire basée sur la mutualisation des efforts.

A défaut de pouvoir s’appliquer dans d’autres domaines, telle la réalisation des infrastructures, l’intercommunalité ne doit en aucun cas souffrir d’effectivité sur cette question précise. Car poursuit le maire de la commune hôte des festivités, la problématique de la gestion de l’environnement dépasse les frontières communales. D’où la nécessité d’une démarche participative afin de cerner de façon définitive cette question qui a atteint des proportions inquiétantes.
Cette vision une fois matérialisée va à coup sûr permettre de concrétiser à travers les sensibilisations ce slogan : La main qui coupe doit arrêter et rejoindre celle qui reboise.

Seydou Diatta - Flashinfos.net (KOLDA)
 
 

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS