Barricades, vitrines brisées, voitures et mobilier urbain incendiées... Plusieurs quartiers de l'ouest et du centre parisiens étaient ce samedi le théâtre de scènes de guérilla urbaine, alors qu'une nouvelle journée de mobilisation des « gilets jaunes » était organisée dans la capitale.
Sur l'avenue des Champs-Elysées, les manifestants pacifistes venus dénoncer la politique sociale et fiscale du gouvernement ont très vite été dépassés par des casseurs bien décidés à en découdre. L'important déploiement policier et les nombreuses mesures de sécurité prises pour éviter que les violences de la semaine passée ne se répètent n'ont pas suffi. Des échauffourées ont éclaté dès la matinée et les CRS n'ont pas tardé à utiliser leurs bombes lacrymogènes et leurs canons à eau, obligeant les manifestants à se disperser.
« On casse notre mouvement, on nous fait passer pour de mauvaises personnes, on nous parque (autour de l'Arc de Triomphe), on nous gaze, alors qu'on ne fait rien », se révoltait Patricia, venue de Coulomniers avec son mari. Mais elle ne compte pas abandonner pour autant. « Si le gouvernement ne nous écoute toujours pas, on ne lâchera pas », prévenait-elle.