Menu

GEOMATIQUE Un outil de gestion des ressources naturelles et d’aménagements de l’espace

Mercredi 27 Avril 2016

Dans la perspective de l’élargissement de l’accès à la formation professionnelle et technique, à travers la prise des besoins exprimés par des secteurs de l’économie nationale classés prioritaires, la création et l’ouverture de la filière de la formation comme la géomatique. Depuis 2013, elle devenait, en effet, un outil stratégique pour un développement économique et social harmonieux et intégré. C’est dans ce cadre qu'une semaine consacrée à la géomatique se tient au Cedt G15, avec des partenaires canadiens dans le seul but de mieux cerner la géomatique.  

«C’est un département qui dispense des enseignements nouveaux dans une séance qui permet aujourd’hui d’avoir un outil de gestion et de prise de décision. Donc, c’est important aujourd’hui, après trois promotions sorties, qu’on puisse faire une auto-évaluation. A savoir l’évaluation des programmes, l’évaluation du produit et pour pouvoir réorienter si besoin en est», a déclaré Pape Ngom, directeur du Centre d’entreprenariat et de développement technique (Cedt-Le G15). Notre interlocuteur d’expliquer ainsi l’importance de cet outil dans les enseignements apprentissages.  

«La géomatique, en tant que telle, c’est une discipline qui permet de faire de la télédétection, de faire de la gestion des espaces, de gérer les données géographiques, de faire de la cartographique des systèmes d’informations géographiques. Egalement d’établir des cartes de pouvoir gérer les espaces à aménager, les terres à cultiver, les zones d’inondations. Aussi, le plan cadastral, la recherche de mine, dans le domaine minier, au niveau de l’agriculture de gérer les espaces cultivables et pouvoir déterminer les zones où les rendements agricoles pourraient être les meilleurs», selon M. Ngom.  

Pour le ministère de la Formation professionnelle, de l’Artisanat et de l’Apprentissage, le pilier 2 du Pse intitulé «Capital humain, protection sociale et développement durable», met un accent particulier sur la promotion de l’éducation, entre autres, via une formation professionnelle orientée vers le marché de l’emploi. «Le programme de géomatique qui est développé au niveau du Cedt G15 a été identifié comme étant un secteur porteur. Et la preuve, nous avons pu le constater à travers les statistiques. Pratiquement, 80% des jeunes qui ont suivi la formation sont insérés dans le marché du travail», a relevé Siré Ba, conseiller technique n°1 du ministère de la Formation professionnelle.  
Signalons que par la même occasion, le Cedt G15 a acquis du matériel de haute qualité, composé de trois stations total, une radio émetteur Gps… grâce à un appui des partenaires Canadiens.  

     Flashinfos.net
 

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS