Menu

GESTION SCANDALEURSE DE L’HOPITAL NABIL-CHOUCAIR ? La Cmu aurait déjà remboursé 63 000 000 Fcfa au sujet des césariennes

Jeudi 7 Avril 2016


Dans le courrier transmis aux autorités par le porte-parole du comité de réflexion des agents de la structure de santé Nabil Choucair dont copie jointe, il a été relevé comme grief :
 « L’absence de réunion de cogestion depuis 2011 ; depuis la mise en place de l’acte 3 une seule réunion de comité de gestion a été tenue.
Cette situation porte l’empreinte du médecin chef et rime avec le manque de transparence dans la gestion des recettes. Il a été constaté des irrégularités dans le paiement des primes des ASC et des motivations du personnel socio-sanitaire. Malgré l’augmentation des recettes, les primes et motivations ne subissent pratiquement pas de hausse. En outre la clé de répartition des recettes n’est pas respectée et ceci au détriment des travailleurs. L’actuelle clé de répartition est effectuée pour augmenter la part du fonctionnement qui échappe à tout contrôle.
L’autre problème concerne les fonds de la couverture maladie universelle (CMU). La césarienne et la prise en charge des enfants de moins de 5 ans sont remboursées tous les 3 mois. Le remboursement des césariennes a débuté au centre de santé en octobre 2014 mais ce n’est qu’en novembre 2015 que cet argent a été considéré comme recette par le médecin chef.
Cette situation d’irrégularité dans la gestion a une influence négative sur les conditions de vie des travailleurs et sur la qualité des soins. Une grande partie du travail est effectuée par le personnel communautaire au nombre de 96 agents avec des primes dérisoires parce que ne recevant pas la totalité des 25% des recettes.
Un comité de réflexion sur la répartition des recettes a été créé pour trouver une solution aux problèmes des travailleurs et améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Ce comité a rendu ses propositions et a formulé des recommandations. Après réception du mémorandum, le médecin chef a rejeté les propositions et compte continuer à gérer de manière solitaire et à sa guise les recettes du centre.
Le personnel ne compte plus se laisser faire et a décidé de saisir les autorités compétentes pour une normalisation de la situation du centre de santé. »
Telle est l’économie de la lettre du comité de réflexion
De source proche de la commune, un autre courrier adressé à la tutelle en début d’année 2016 avait servi d’alerte aux travaux engagés dans la structure sans aucun acte d’urbanisme, la structure sanitaire avait fini d’inquiété l’autorité municipale surtout en norme standard de protection civile. Un bâtiment administratif ne devrait pas continuellement accueillir des chantiers injustifiés (décembre 2015).
Une sommation et une demande  d’arrêt de travaux ont été établies en collaboration avec la DESCOS : copies disponibles auprès des autorités municipales.
Nos sources révèlent que conformément aux attributions du comité de gestion, cette structure délibère légalement sur le budget, les comptes, le fonctionnement, les travaux de réparation et les activités sociales de la structure.
Nos sources révèlent que parmi les griefs dans la gestion du centre de santé une réunion a été dûment convoquée par le président du comité de gestion (Maire de patte d’oie). Malgré l’ordre du jour, la réunion a été annulée avec l’absence du médecin chef, cette date de réunion avait été retenue avec son accord.
Concernant le fonctionnement et les travaux régulièrement effectués dans la structure, aucun avis du comité de gestion n’a été délivré.
Une demande d’explication a été adressée au médecin chef ; elle est restée sans suite. Des courriers ont été envoyés aux autorités, ils sont restés sans suite.
On nous renseigne que c’est une manne financière de 63 000 000 FCFA qui a été déjà virée par la CMU, à ce jour on ne sait pas encore comment a été utilisée ce denier public, pourquoi les différents acteurs n’ont pas été informés ? Cette somme représenterait  le remboursement des césariennes, nous sommes en train de pousser notre curiosité pour en savoir ce qu’il en est du remboursement des prestations pour les moins de 5 ans.
En substance, nous nous interrogeons sur la main qui est derrière les responsables impliqués dans la gestion de cette structure.
Nous attendons les développements pour connaitre la suite de ce bras de fer entre le personnel et la direction de la structure.
 
Source proche du cabinet de la commune de patte d’oie
 
Flashinfos.net
 
 

Le Redacteur

Nouveau commentaire :

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | POEPLE | CONTRIBUTION | TV & RADIO








Flux RSS