Goudomp : Faute de poste de santé, des femmes de la commune de Kaour meurent en accouchant.

Samedi 8 Avril 2017

L’absence d’infrastructures sanitaires inquiète au plus haut point dans la commune de Kaour. En ce début du 21e siècle et dans ce contexte de mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent, cette bourgade  située dans la région de Sédhiou est toujours dépourvue de poste de santé.

La révélation est du maire de cette commune du département de Goudomp qui est monté au créneau au sortir du vote de son budget pour crier son indignation.
« On dispose que de case de santé sans personnel qualifié. C’est des agents que nous-mêmes avons recruté et envoyé en formation de trois mois. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous sommes tous unanime que l’urgence, c’est de trouver un poste de santé, de trouver un personnel qualifié parce que la population de Kaour n’est pas une population entièrement à part, mais c’est une population du Sénégal, une population qui doit être traité au même titre que toutes les autres populations du Sénégal » martèle Séckou Ndiaye, maire de Kaour au micro de Flashinfos.net

La situation est d’autant plus alarmante que selon le jeune Maire Centriste beaucoup de cas de décès sont enregistrés lors d’évacuations sur Ziguinchor des femmes en état d’accouchement.
 « Pour les accouchements, on est obligé d’amener nos femmes à Goudomp et à partir de Goudomp, généralement, beaucoup de complications sont notées, nécessitant des évacuation sur Ziguinchor. Souvent, avant d’arriver à Ziguinchor, l’irréparable se produit. Des femmes qui meurent en accouchant », s’indigne le Maire.
Aussi, conscient de la gravité de la situation, et pour y pallier, l’édile de la ville a-t-il opté pour des mesures concrètes.

« Nous voulons mettre fin à cette situation tragique, c’est la raison pour laquelle, nous avons inscrit dans ce budget un montant que 40 millions cfa pour la construction d’un poste de santé et d’une maternité qui sera pris en charge par l’Afd. Bien que le projet de la maternité ne soit pas encore effectif ».  
Toute chose qui fait dire à l’édile de la commune de Kaour que l’Acte 3 de la décentralisation n’est qu’un slogan creux.

« Quand, on vous dit qu’i y’a une commune qui ne dispose pas de poste de santé, alors qu’on parle de l’acte 3 de la décentralisation, ça c’est inadmissible. Donc si l’Etat ne pense pas à nous, il est temps effectivement que nous serrions la ceinture pour que nous puissions en tout cas, nous trouver un poste de santé qui va prendre en charge la santé de nos populations » dixit, Séckou Ndiaye, maire de la commune de Kaour.

Idrissa Benjamin SANE - Flashinfos.net

Le Redacteur