Pas un jour ne passe sans que les propos de Donald Trump suscitent la polémique. Derniers en date: ceux concernant son plan de lutte contre le terrorisme islamique international. Faisant à plusieurs reprises un parallèle avec l'époque de la Guerre froide, le Républicain a promis lundi un "filtrage extrême" des immigrants pour protéger les Etats-Unis.
"Comme nous avons gagné la guerre froide en partie en exposant les maux du communisme et les vertus du marché libre, nous devons l'emporter sur l'idéologie de l'islam radical", a insisté le républicain dans un discours à Youngstown, dans l'Ohio. En baisse actuellement dans les sondages face à la démocrate Hillary Clinton, il a insisté sur le besoin d'une "nouvelle approche" et a promis de mettre immédiatement fin à la stratégie actuelle d'"édification des nations" s'il entrait à la Maison Blanche. "Mon administration poursuivra des opérations militaires conjointes et de coalition pour détruire l'Etat islamique ", a affirmé l'homme d'affaires.
"En tant que président, j'appellerai à une conférence internationale" visant à arrêter l'expansion de l'islam radical, a-t-il ajouté. "Nous travaillerons avec tous ceux qui reconnaissent que cette idéologie de la mort doit être anéantie".