Abdoulaye Seye a enfin un successeur. Le sprinteur sénégalais, médaillé de bronze sur 200 mètres aux JO 1960, a été imité par Christophe Lemaitre, ce 18 août 2016 à Rio. Celui qui avait défendu les couleurs de la France jusqu’à l'indépendance du Sénégal était pour le moment le seul athlète tricolore masculin [1] à avoir réalisé pareil exploit aux Jeux olympiques.
Christophe Lemaitre, qui a couru en 20 secondes et 12 centièmes durant la finale des JO 2016, est en effet allé arracher ce podium. Le quadruple champion d’Europe de 26 ans a devancé Adam Gemili de quelques millièmes, à l’issue d’un demi-tour sur une piste trempée par la pluie. Sa fin de course lui a ainsi permis de coiffer le Britannique et le Néerlandais Churandy Martina sur le fil.
Usain Bolt sans rival
Devant Christophe Lemaitre, en revanche, c’est allé trop vite. Usain Bolt, vainqueur en 19 secondes et 78 centièmes (son meilleur chrono cette saison), n’a laissé aucune chance au Canadien Andre De Grasse (20 secondes 02), qui l’avait titillé la veille en demi-finales.
Le Jamaïcain a presque paru déçu par sa performance, à l’arrivée de ce 200 mètres. Il n'avait aucun rival, en l'absence de l'Américain Justin Gatlin, non-qualifié pour la finale.
Usain Bolt vient pourtant de remporter sa deuxième médaille d’or durant ces JO 2016, aprèscelle sur 100 mètres. Le meilleur sprinteur de tous les temps cumule désormais huit titres olympiques en attendant la finale du relais 4x100 mètres, ce 19 août. Son ultime course et son dernier objectif aux JO.