Les populations des communes de Ngainthe Kaye, de Keur Socé et de Lat Mingué peuvent désormais pousser un ouf de soulagement, le ministre de l’énergie et du développement des énergies renouvelables Thierno Alassane Sall vient de mettre en service l’électrification dans ces localités des départements de Kaolack et de Nioro.
Pour une électrification plus large en électricité, l’État du Sénégal a mis plus de 14 milliards de f Cfa pour la première phase du programme National d’Urgence d’électrification Rurale (PNUER). Cet investissement dans le secteur de l’énergie a pour mission de doter en électricité quantitativement et en qualitativement aux populations des villages du Sénégal. Selon le ministre cette première phase a permis d’électrifier 157 localités du Sénégal en 2 ans.
Sur le ministre de l’énergie Thierno Alassane Sall a indiqué par ailleurs que la région de Kaolack a bénéficié pour cette phase, rien que pour le département de Nioro, 14 villages précisément dans la commune de Ngainte Kaye on été mis en service d’électrification et dans le département de Kaolack, 10 autres villages de la commune de Keur Socé pour la même chose. Ce qui constitue des efforts consentis du gouvernement pour soulager les populations rurales.
Les maires de ces localités comme les populations ont apprécié les réalisations qui certainement vont leur permettre d’être au diapason et d’etre éclairer au méme titre que les populations des grandes villes.
Mr Sall a indiqué par ailleurs que 60 milliards sont en cours pour d’avantages électrifier d’autres localités du Sénégal pour une deuxième phase du programme. A cet effet le ministre a profité de l’occasion pour lancer le processus d’électrification dans le village de Keur Omar Mbambara dans la commune de Lat Mingué dont 17 villages sont prévus d’éclairer pour un coût global de 700 000 000 de f Cfa sous peu.
Khady Sène - Flashinfos.net