Dans le cadre d’une tournée nationale de travail, Kaolack a accueilli la délégation venue présenter aux populations le fond de financement de la formation professionnelle et technique appelé 3 FPT. Présidé par le Gouverneur de la région, cet atelier vise à renforcer et à doter de moyens financiers pour booster le secteur de la formation professionnelle et technique.
Dame Diop, le directeur général du fond de financement de la formation professionnelle et technique indique que la mise en œuvre de ce fond a traduit la vision du président de la république par le ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat pour accompagner le plan Sénégal Émergent notamment dans son axe 2 à savoir le renforcement du capital humain.
Mise en place depuis octobre 2014 par l’Etat du Sénégal, le fond a été accompagnée par les partenaires techniques et financiers dont la banque mondiale et l’agence française de développement. D’où la nécessité selon le chef de délégation d’aller vers les sénégalais de l’intérieur du pays pour leur expliquer le fond et comment faire pour bénéficier des actions de financement offert par les 3 FPT.
Les 3 FPT se fixe comme mission, d’accompagner le plan Sénégal Émergent dans son axe 2, mobiliser les ressources nécessaires au financement, veiller à l’efficacité des actions mises en œuvre entre autres. Ce programme vise surtout les jeunes demandeurs de formations professionnelles et d’emploi. Comme chaque localité a ses potentialités, ses demandeurs d’emploi doivent être formés et financer dans les secteurs d’activités porteurs de croissance dans le domaine de l’agriculture, le tourisme, l’aviculture, l’horticulture.
Khadidiatou Séne (Kaolack)