La fédération des boulangers du Sénégal a entamé une tournée de sensibilisation dans le pays afin d’inviter les populations à consommer le pain Doolé. Une campagne de sensibilisation sur le bienfait de ce pain qui selon lui est meilleur pour la santé des consommateurs.
D’après Mr Amadou Gaye président de la fédération nationale des boulangers du Sénégal, ce pain est bien consommé au niveau du Sénégal, main peu connu à Kaolack et la population n’est pas bien informer sur la composante qui fait que les céréales locales sont valorisés d’où la nécessité de venir sensibiliser les gens à aimer et à consommer ce pain de qualité et à moindre cout.
« Ce pain a un impact de plus de 13 milliards au niveau du producteur, 7 milliards sur la balance commerciale et a un impact sous la santé de la population », a-t-il avancé, indiquant que ce même pain lutte contre le cholestérol et les problèmes cardio-vasculaires et d’autres maladies.
En présence des autorités locales de la commune, il a pointé du doit certains meuniers qu’il accuse de faire une campagne pour dénigrer et de donner une fausse information sur la consommation du ce pain. « Certains meuniers courent à contre sens sur ce que nous somme entrain de faire, c'est-à-dire essaye de saboter le consommer local dont nous développons » se désole Mr Guéye qui appel l’Etat à prendre des responsabilités par rapports à cette situation et d’arrêter certains meuniers qui font une politique contre le concept consommer locale.
Selon lui, c’est des lobbies de certains boulangers qui leur interdire de faire ce type de pain pour leur propre compte. Ce que la fédération nationale des boulangers du Sénégal ne va pas se laisser faire et compte barrer la route à ces détracteurs pour le bien des consommations.
Ils ont profité de l’occasion pour appeler l’État à une réorganisation du secteur et d’appuyer le concept consommons locales ce qui va certainement va développer l’économie du pays.
« Nous sommes prêts à se battre pour que ce pain puisse être bénéfique pour la population », a promis M. Gaye, qui a soutenu qu’ils vont se battre pour que ce pain créateur d’emploi existe.
Il a toutefois indiqué que la fédération nationale de la boulangerie du Sénégal va se réunir bientôt pour parler du problème de la farine qui selon lui est excessivement cher et qui n’est pas fixe.
‘’Le prix de la farine est homologué au Sénégal et l’Etat doit prendre ses responsabilités. Aujourd’hui le boulanger achète avec n’importe qu’elle prix, il faut que ça cesse’’, a conclu M. Gaye.
Le label pain doolé est lancé en 2016, son objectif est de contribuer à l’amélioration de la compétitivité et de la productivité de filières céréales sèches.
Khadija Séne - flashinfos.net (Kaolack)