KOLDA / Commercialisation du Fer à béton : Les commerçants invitent l’état à soigner le mal à la source

Mercredi 30 Novembre 2016


 
KOLDA : L’arrêté interministériel n°03088 du 29 février 2016 n’aura pas la bénédiction des commerçants à Kolda. Car non seulement ces derniers ont encore des stocks à écouler, mais les dispositions prévues par ledit arrêté à leurs avis ne devaient en aucun cas les concerner au premier chef. Rappelons que l’arrêté précise que désormais : ne peuvent être commercialisés au Sénégal que du fer à béton de diamètre 6, 8, 10, 12, 14, 16, 20, 25,32 et 40 millimètres .Il est formellement interdit de commercialiser du fer à béton de diamètres différent de ceux indiqués. Toute activité de production de fer à béton destiné à la consommation locale est subordonnée à  une déclaration préalable auprès de la DCI .Les services compétant de la Direction du Commerce Intérieur seront à la trousse des commerçants véreux en effectuant des contrôles de conformité.

En cas d’infraction portant sur le diamètre, la masse linéique le marquage ou l’affichage ,elle est automatiquement qualifiée de tromperie sanctionnée par les dispositions prévues par la loi 94-63 du 22 Août 1994 portant concurrence et contentieux économique. Et, en cas de tromperie  sur la quantité, le paiement  d’une transaction pécuniaire  varie entre 25.000 et 50 millions de nos francs. Les autres types de sanctions selon les infractions sont contenus dans les documents qui ont été remis aux commerçants.

Assez pour susciter  des inquiétudes et la colère chez les professionnels du secteur à Kolda. Car si tous s’accordent a reconnaître la part de vérité qui sou tend l’exposé du motif, parce que garantissant  la sécurité publique ,Ils soutiennent cependant que l’état pouvait couper la racine du mal à la source avant de les exposer aux sanctions .Parce qu’après tout ils ne sont pas des fabricants et que tous n’ont pas les aptitudes à savoir si les fournisseurs respectent la norme ou pas. Donc, comme qui dirait, ils ne sont pas prêt à payer les pots qu’ils n’ont jamais cassé ;parce que tout simplement leur seul tore c’est d’être commerçant.

Seydou Diatta - Flashinfos.net

Le Redacteur