
Selon le coordinateur regional qui faisait face à la presse en prélude à l'ouverture prochaine des classes ; le concept "oubey tey janga tey" doit être plus qu’un slogan mais une des valeurs du système éducatif sénégalais que doit porter en bandoulière l'ensemble des acteurs.
Bara Tall principal du cem sikilo nord établissement cité en modèle depuis la naissance du concept a déclaré que les cours débuteront à date annoncée et que tout enseignant absent à la rentrée des classes devra fournir des explications. Car, toutes les conditions sont réunies au niveau de son école tout comme dans la plupart des établissements de la commune.
Interrogé sur le doute qui plane sur l'apaisement du climat scolaire à cause de la grogne des syndicats qui menacent d'aller en grève pour amener les autorités au respect des engagements l'ancien syndicaliste coupe la poire en deux en invitant d'abord les enseignants à remplir leur devoir avant de réclamer leurs droits et l'état au respect stricte des engagements pris vis-à-vis de ses derniers. Bara Tall n'a pas manqué de fustiger certaines pratiques peu orthodoxes érigées en règle au niveau des écoles dans le cadre des activités du gouvernement scolaire.
Selon lui certains éléments à travers ses activités encouragent la perfection et ralentissent le développement avant de conclure que tout le monde n'a qu'à prendre ses responsabilités.
En tout cas, la main sur le cœur Bara Tall jure que ses types d'activités qui n'incluent pas la pédagogie rien que le divertissement mal sain n'auront pas sa bénédiction dans son école.
Rappelons que le cem sikilo nord est l'une des rares écoles à démarrer les cours aussitôt après la rentrée des classes ses trois dernières années. Ses responsables appellent les autres à se donner les moyens d'en faire autant à commencer par le respect d'application du concept "oubey tey janga tey".
Seydou Diatta - Flashinfos.net